Brené Brown, Adam Grant, Anna Huffington sont unanimes, ce livre les a changés. C’est la promesse de Atomic habits (Un rien peut tout changer, en français). James Clear, son auteur, nous explique comment se forment les habitudes. Il nous donne également quelques règles bien précises pour se débarrasser des mauvaises, en adopter de nouvelles, les garder dans le temps et donc changer profondément. On s’est procuré cette bible et on vous le résume en 4 idées clés. Micro-actions, maxi-impacts.
1% d’amélioration personnelle chaque jour signifie que vous serez 37 fois meilleur l’année prochaine à la même époque. Tout comme l’argent se multiplie pour produire des intérêts composés, l’effet de nos nouvelles habitudes se multiplie à mesure que vous les répétez.
Les habitudes sont des boucles, se renforçant d’elles-mêmes et plus vite qu’on ne croit ! Cela signifie que le fait de prendre l’habitude et de recevoir la récompense (le bonheur) qu’elle va procurer renforce votre désir de la répéter.
Oubliez vos objectifs, concentrez-vous sur le processus. Votre cerveau crée de fortes connexions neurologiques pour favoriser les bonnes habitudes alors mettez indices et récompenses en évidence, supprimez tout obstacle et n’hésitez pas à enchaîner vos bonnes habitudes dans votre journée. En gros, rendez les choses simples.
Il faut standardiser avant d’optimiser. Une façon efficace de se créer un nouvel automatisme consiste à limiter toute nouvelle habitude à 2 minutes maximum. L’objectif est d’abord d’automatiser cette petite chose avant de pouvoir s’appuyer dessus pour aller plus loin.