Le monde descend dans les rues et s’enflamme en réaction à l’assassinat de George Floyd et plus largement, aux violences policières répétées commises contre les Afro-Américains. Oui, le racisme tue encore au XXIème siècle ! « Dans une société raciste, ce n’est pas assez de ne pas être raciste, nous devons être antiraciste » comme le déclarait Angela Davis. Pour mieux comprendre ce fléau et ainsi le combattre avec intelligence, voici une liste de documents spécial antiracisme à lire, à regarder et à écouter sans faute. De quoi aller un peu plus loin qu’un carré noir posté sur Instagram en solidarité.
UN QUIZZ
Celui de Buzzfeed sur le privilège – où l’on comprend bien que ce qu’on croit acquis pour tous ne l’est certainement pas pour certain.e.s.
DES LIVRES
Le racisme est un problème de blancs de Reni Eddo-Lodge(+ une vidéo)«Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d’autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas. Être blanc, c’est être humain ; être blanc, c’est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche.» L’analyse au vitriol des méfaits du racisme structurel qui imprègne le récit historique, l’imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.I am not your negro de James Baldwin« Ce que les Blancs doivent faire, c’est essayer de trouver au fond d’eux-mêmes pourquoi, tout d’abord, il leur a été nécessaire d’avoir un “nègre”, parce que je ne suis pas un “nègre”. Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu’il vous en faut un. » Livre essentiel, subtil et sensible du grand écrivain américain qui a longtemps vécu en France, rédigé à partir d’entretiens et de lettres à la mort de ses amis Martin Luther King Jr et Malcom X.White Fragility: Why It’s So Hard for White People to Talk About Racism (en anglais)de Robin DiAngelo«Si votre définition du racisme est celle de quelqu’un qui éprouve consciemment une haine envers des personnes à cause de leur race, je comprends que vous trouviez cela offensant que je suggère que vous soyez raciste sans vous connaître.». Ainsi commence cet appel à l’éducation, à l’humilité et à la vigilance pour combattre nos préjugés intériorisés d’après Slate.Et aussi…Tant que je serais noire de Maya Angelou, Devenir (Becoming)de Michelle Obama, Sweet Sixteen de Annelise Heurtier, Discours sur le colonialismed’Aimé Césaire, Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, Une lutte sans trêve d’Angela Davis, Entre Chiens et Loupsde Malorie Blackman, La Mécanique Raciste de Pierre Tevanian et Saïd Bouamama, The Hate you give de Angie Thomas, De la marge au centrede Bell Hooks, l’ouvrage collectif Noire n’est pas notre métier
DES TALKS
How to deconstruct racism, one headline at a time de Baratunde ThurstonUn Ted Talk très drôle sur les blancs racistes qui appellent la police contre des noirs qui ne font rien d’autre… que vivre (à l’exemple édifiant de Chris Cooper qui faisait de l’ornithologie à Central Park et s’est fait agressé par une femme caucasienne)« Se faire des tresses, appropriation culturelle ? » de Dairing TiaSur l’utilisation d’éléments culturels d’une culture ( oppressée) par une autre culture (dominante). Un concept essentiel.Et aussi… une super playlist de Ted talks sur le thème du racisme en Amérique (mais pas que).
DES DOCUS
Les nombreuses vies de Sammy Davis Jr
Portrait de l’artiste multi facettes connu pour sa lutte (par l’humour) contre la ségrégation raciale. The Black Power Mixtape de Göran Hugo Olsson
Le documentaire du réalisateur suédois qui vous plonge au coeur du mouvement afro-américainBlack Power de 1967 à 1975.
Black Panthers d’Agnès Varda
Le beau documentaire sur le mouvement révolutionnaire des Black Panthers tourné en 1968 par la cinéaste française.
13th d’Ava DuVernay
Un docu choc, dont le titre fait référence au 13ème amendement abolissant l’esclavage sauf en punition d’un crime, qui explore l’histoire de l’inégalité raciale aux USA, plus particulièrement sur sa population carcérale disproportionnellement noire.
Dear White People avec Logan Browning
Un campus, des intrigues amoureuses, une héroïne magnifique, beaucoup d’humour, oui bien sûr – mais le tout centré le thème de la couleur de peau et du racisme. Fun mais progressiste.
Hello Privilege, It’s Me Chelsea de Chelsea Handler
Un docu-série où une femme blanche, comédienne et humoriste, fiancée à un homme noir, se questionne, explore et dénonce le concept du privilège blanc.
DES FILMS
Green Book de Peter Farrelly
Un plaidoyer antiraciste sur fond de road trip d’un pianiste noir et de son chauffeur blanc dans le Sud américain ségrégationniste.
Get Out de Jordan Peele
Un film d’horreur halluciné et hallucinant qui commence comme une comédie romantique et termine en un constat cinglant sur le racisme.
Will History Will Repeat Itself ? de Spike Lee
Le court-métrage d’environ une minute du cinéaste engagé dénonçant les violences policières : un mix percutant d’images de son film révolté Do The Right Thing sorti en 1989 et des vidéos de passants montrant les interpellations musclées d’Eric Garner et de George Floyd.
DU SON
This is America de Childish Gambino
Armes à feu, racisme contre les Noirs, violences policières… Le reflet très sombre de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui sous la forme d’un clip coup de poing bourré de références politiques et culturelles. Black Lives Matter de SpotifyUne playlist de 3h53 remplie de fierté, de force et de combat avec des pointures musicales telles que James Brown, Nina Simone, NWA, Solange, Gil Scott-Heron, etc.Kiffe ta racede Rokahaya Diallo et Grace LyLe podcast sur les questions raciales, discutées à la cool entre amies.About Race (en anglais) de Reni Eddo-LodgePodcast essentiel par l’autrice activiste de l’anti-raciste.Sans Blanc de RienUne fiction documentaire sur l’aventure d’une jeune femme qui déconstruit sa blanchité, entremêlée d’interventions d’experts sur le sujet.
UN COMPTE INSTA
@decolonisonsnous tel que recommandé par Tapage dans son excellent petit précis de lutte anti-raciste.