Même s’il n’existe pas de pilule magique pour empêcher une déficience cognitive, améliorer sa mémoire et sa concentration passe par une alimentation riche en nutriments bénéfiques pour le cerveau. Les recherches de la Harvard Medical School montrent que les meilleurs aliments pour le cerveau sont ceux qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins. Voici dix aliments qui peuvent contribuer à stimuler les facultés cognitives :
Les légumes verts
Les légumes à feuilles (le chou frisé, les épinards, le chou vert et le brocoli) sont riches en nutriments bénéfiques pour le cerveau, tels que la vitamine K, la lutéine, l’acide folique et le bêta-carotène. Des recherches suggèrent que ces aliments d’origine végétale peuvent contribuer à ralentir le déclin cognitif.
Les poissons gras
Les poissons gras sont des sources abondantes d’acides gras oméga-3, des graisses insaturées saines qui ont été associées à une diminution des taux sanguins de bêta-amyloïde. Essayez de manger du poisson deux fois par semaine, avec une faible teneur en mercure, comme le saumon, les maquereaux, le lieu jaune.
Les baies
Les flavonoïdes, des pigments végétaux naturels, contribuent également à améliorer la mémoire, comme le montre une étude menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Harvard : les femmes qui consommaient au moins deux portions de fraises et de myrtilles par semaine retardaient le déclin de leur mémoire de deux ans et demi.
Le thé
Le thé vert, riche en antioxydants et en caféine modérée, peut améliorer la vigilance mentale et la mémoire. Il contient de la L-théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation et la concentration.
Le café
Dans une étude de 2014 publiée dans The Journal of Nutrition, les participants ayant une consommation plus élevée de caféine ont obtenu de meilleurs résultats aux tests de fonctions mentales. La caféine pourrait également contribuer à consolider les nouveaux souvenirs.
Les graines et les noix
Les noix sont d’excellentes sources de protéines et de graisses saines. Une étude réalisée en 2015 par l’UCLA a établi un lien entre la consommation de noix et l’amélioration des résultats aux tests cognitifs. Les noix sont riches en un type d’acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique (ALA). Les régimes riches en ALA et autres acides gras oméga-3 ont été associés à une baisse de la tension artérielle et à des artères plus propres. C’est bon pour le cœur et le cerveau.
Les curcuminoïdes
Le curcuma est une épice qui contient de la curcumine, un composé anti-inflammatoire qui a des effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration. La curcumine est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est une excellente source de fer, qui contribue à la constitution de la couverture qui protège les neurones et aide à contrôler la synthèse des substances et voies chimiques impliquées dans l’humeur. En 2019, une étude a révélé que les personnes qui consomment régulièrement du chocolat noir présentent un risque de symptômes dépressifs réduit de 70 %.
L’avocat
L’avocat contient du magnésium, important pour le bon fonctionnement du cerveau. De nombreuses études ont suggéré que la dépression était liée à une carence en magnésium. Plusieurs études de cas, dans lesquelles les patients ont été traités avec 125 à 300 milligrammes de magnésium, ont démontré une guérison rapide de la dépression majeure, souvent en moins d’une semaine.
Les produits laitiers
Les produits laitiers (le lait, le yaourt et le fromage) sont des sources de nutriments essentiels de calcium, vitamine D, protéines et vitamines B, qui jouent un rôle dans la santé osseuse et le fonctionnement global du corps. Les produits contenant des cultures probiotiques peuvent faire des merveilles à l’intestin. Les produits laitiers nourris à l’herbe sont également meilleurs pour votre cerveau.
Source : Harvard Medical School / CNBC
Crédit : Eat This