S’imposer en queen du R&B depuis 20 ans, remporter 15 Grammy Awards et cumuler les jobs d’auteure-compositrice-actrice-productrice sont les indices d’une carrière flamboyante mais la new-yorkaise l’a aussi payé de sa santé mentale. Pour se retrouver, la star est partie en quête de bien-être…en créant deux marques liées au wellness. Le Magazine Fast Company lui a consacré un de ses derniers numéros en lui remettant le titre de femme d’affaires la plus créative de l’année.
On vous résume ici les 4 étapes clés de l’évolution de la « girl on fire » :
Elle a grandi à Hell’s Kitchen, l’un des quartiers les plus durs de New York, élevée par une mère qui cumulait plusieurs jobs. Formée à la musique classique, Alicia Keys devient un bourreau de travail, intègre la prestigieuse université Columbia qu’elle quitte aussi sec pour créer son label… Et ça marche : à 21 ans elle rafle 5 Grammy Awards avec son 1er album ! Celle qu’on appelle désormais la reine de la soul enchaîne les albums et les succès, mais paye le prix de ce travail acharné : épuisement, dépression…
Son fils aîné s’appelle Egypt parce que ce pays a marqué un tournant dans sa vie. En 2006, très affectée par le décès de sa grand-mère, l’artiste multi-récompensée fait un break en Egypte : un moment clé dans sa transformation : « Il faut s’effondrer pour se reconstruire, pour prendre conscience que quelque chose doit changer. Ce voyage était la chose la plus cruciale que j’ai jamais faite pour moi-même dans ma vie. »
Elle est #nomakeup : en 2016, l’auteure de « When a girl can’t be herself » renonce au maquillage après une séance photo improvisée à sa sortie du sport, en sweat-shirt et le visage nu. Une expérience qui la bouleverse et l’amène à déclarer : “ je ne veux plus me couvrir. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mes pensées, ni mes rêves, ni mes luttes, ni mon évolution émotionnelle. Rien. »
Elle travaille son glow comme une pro. Parce qu’assumer un visage nu demande une peau parfaite, elle a un « no make-up artist » qui lui concocte une routine à base de glace et de concombres. En 2020, elle lance avec E.L.F. Beauty Key’s Soulcare, une marque de « cosmétiques holistiques » qui prennent soin du corps autant que de l’esprit à travers des rituels de soin. Elle enrichit sa collection en lançant quelques produits hybrides mi-maquillage mi-soin, qu’elle présente au Gala du Met 2022. Et puisque le bien-être passe aussi par le sport, elle suit les traces de Rihanna ou Beyonce et créé une collection de sportswear avec Athleta !
Crédit : Djenaba Aduayom, Athleta