Étonnante cette collection post-pandémie 2022-2023. Selon Business Of Fashion, l’industrie de la mode connait un nouveau boom : l’occasionwear – comprendre “la tenue de circonstance” – débarque en toutes circonstances. Focus sur l’essor d’une tendance qui va transformer nos courses chez le primeur en catwalk permanent :
Survêtements, on s’est aimé comme on se quitte
2021-2022, on a vu les survêtements s’inviter dans toutes les gardes-robes, dedans, dehors, comme une transition douce après avoir passé les confinements en éternel pyjama. Mais maintenant que la pandémie semble derrière nous, les tendances se complexifient. L’hyper croissance des sneakers ralentit et une nouvelle catégorie remonte en flèche…
Lundi matin, c’est sequin !
Du lamé scintillant, des talons vertigineux (+121 % des ventes par rapport à 2019) et des sequins à tout-va (+52 %) : désormais, chaque occasion est bonne pour en jeter plein les yeux. La résurgence des tenues d’occasion a d’abord signalé un désir d’évasion pandémique, mais cette tendance semble là pour rester.
La liberté devient la nouvelle boussole mode
Au fond, ce qui marque le plus, c’est la volonté de la part des consommateurs d’une mode plus polyvalente, plus libre. D’un côté, les pièces fortes et originales se portent du lundi au dimanche, de l’autre, on exige le confort même dans des outfits de cérémonie. Tiré.e à quatres épingles, oui, mais laissez-nous de l’air.