En théorie, pendant ce confidos, on n’a plus le droit d’aller flâner en sifflotant dans les allées d’un vide-grenier pour y dénicher des p’tites merveilles d’occas’. Mais que les dingues de chine se rassurent : leur bonheur est désormais online avec une flopée de brocantes 2.0 toutes plus cools les unes que les autres. Par ici, la bonne affaire !
Crédit : René Lachance
MOBILIER
René LachanceDu vrai vintage au bon goût du jour avec des chaises Cesca de Marcel Breuer, des canapés Togo, des étagères string… Mais aussi des surprises, comme un petit meuble Bauhaus ou un fauteuil fou de Gruppo Dam. Tout est vraiment ravissant et part très vite en MP. Il a de la chance, ce René.The Peanut VendorUn couple British ultra cool sélectionne meubles et objets à la frontière du design et de l’art (il y a aussi des œuvres modernistes, brutalistes, cubistes, surréalistes et autres mots en -iste). Du beau, du rare, du dingue, tout est top.Brocante de la BruyèreUne brocante fantasque et baroque où des lustres à corde côtoient chaises Napoléon III, miroirs en coquillages et machines à écrire Underwood. Un vrai décor de cinéma rempli d’inattendu – et d’ailleurs disponible en location !Le Marchand d’OublisIl vaut mieux avoir un grand appart pour ces beaux meubles de métier retapés, la spécialité de ce site qui regorge de vitrines, comptoirs anciens, établis… Et de temps en temps, un canapé De Sede ou des fauteuils Diamond de Harry Bertoia.
Crédit : Le Vide Grenier d’une Parisienne
Le Vide-grenier d’une ParisienneFocus sur le bois, les formes brutes, les tons neutres… Kim Berthier a l’œil pour glaner des pièces exceptionnelles à l’aspect artisanal. Tabouret Charlotte Perriand et table Chapo, mais pas que – elle a le chic pour débusquer des designers scandinaves rares, des héros méconnus comme Georges Candilis ou du mobilier non signé vraiment stylé.La Mère d’une ParisienneOn voudrait bien être sa fille (qui est en fait ci-dessus) car Maman a un goût de fou ! Théière coquillage, saucière baroque, faïence à tête de faune, sculpture en bois bouilli, tissu japonais, c’est un inventaire poétique fabuleux et poli par le temps à la Astier de Villatte – mais vraiment d’époque.Armand et ColetteVous connaissez cette sensation magique quand vous redécouvrez un meuble ou un objet dans la maison de votre grand-mère ? « Mamie, il est trop beau ton porte-revue en rotin ! Je peux te prendre ce cendrier en pierre ? » Un tour sur ce site et vous y voilà – retombé.e en enfance, en famille, en amour.
Crédit : Nomibis
Nomibis Ambiance maison de campagne garantie, teintée d’une Marie-Antoinette touch. Ici, on donne dans le classique et l’indémodable : suspension en verre et laiton, table bistrot en marbre blanc, fauteuils Directoire, jarre provençale…La Petite Couverture NoireComme on dirait d’une petite robe : un truc très chic qui habille immédiatement votre appartement et lui donne de l’allure… Il n’y a que ça ici et pas de risque de faute de goût, puisque tout est joli comme tout.VNTGUne marketplace de dealers de vintage sans commission… Forcément, ça attire du monde et vous aurez le choix parmi les sélections design de 350 boutiques. En passant par l’Instagram de VNTG, c’est une curation 20ème siècle au top, des 50s danois au Memphis italien.
Et aussi…
Objets Vagabonds, 50Cinquante, FiftyFifty, Videdeco, Chairchaise, Hobyze
Crédit : Labess
OBJETS
LabessCécile San Millan rend tout beau. Elle n’a pas son pareil pour dénicher des vases à tomber qu’elle met magnifiquement en scène. Attention, pièces uniques, soyez rapides !Shop MantelMantel signifie « tablette de cheminée » en anglais. AKA l’endroit où on pose plein de jolis objets, les mantelpieces, comme ceux qu’on peut trouver ici : bougeoirs dingos, sculptures singulières, artefacts étonnants et vases en céramique ravissants. C’est ouf mais c’est cool.Objects InanimateUn peu hors catégorie pour nous car basé à NYC (livraisons internationales possibles ceci dit), ce shop créé par Aude Chomette met en scène des petits objets en verre, classés par couleurs. On dirait un musée de la breloque et de la verroterie, c’est joli comme tout et hyper inspirant. Objeto ModernoDes couleurs pastels, des formes rondes, des objets comme des rêves, un esprit pop millennial… De quoi décorer votre cocon girly de mille et unes petites attentions sélectionnées par la DA belge Hélène Rebelo. Un bonbon vintage.Casa ShopEncore un shop outre-Atlantique avec une incroyable sélection : des objets rares, hyper féminins, aux matières féériques comme la pâte de verre, le marbre de couleur, l’opaline ou la nacre. Un vrai parti pris qui mérite bien le worldwide shipping.
Crédit : 3615 Buffet
VAISSELLE
3615 BuffetLa photographe Agathe Hernandez a une fascination pour sa mamie Juliette, les assiettes à fleurs et la pasta mangée sur la table dans le jardin : un esprit solaire qu’on retrouve dans sa sélection de vaisselle vintage, qui se vend comme des petits pains sur Insta.Boubou FragileDe la vaisselle et des objets foufous, c’est forcément Boubou ! La pétillante Laurène Bouaziz, reine des briouats au fromage, butine des trésors rigolos et joyeux, tout en fantaisie, pour égayer votre quotidien. Sans FaçonGaëlle Mancina est une vraie star du style, ce genre de fille qui sait comment rendre plus belle la vie de tous les jours. Elle a concentré ses efforts sur la table, qu’elle dresse avec le chic effortless d’une vaisselle à l’ancienne.Broc ShieldsAlice Augustin, journaliste à Elle, est accessoirement devenue brocanteuse sur Insta : elle y présente sa sélection de vieux objets pour esprits modernes – et c’est évidemment coolissime.Blanche PatineUne spécialité : la terre de fer. Vous savez, cette vaisselle ancienne en faïence fine aux décors bucoliques courant jusque sur les bords des assiettes. Ça se vend (par lot, rudement pratique pour les services) et même ça se loue !