C’est l’histoire d’un village rikiki où le wi-fi n’existe pas, où fermer sa porte à clé est interdit (au cas où vous devriez échapper aux griffes d’un ours polaire !) et où l’atmosphère est ultra-propre… Bienvenue à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien de l’océan arctique, à 1 231 km du pôle Nord !
Autant de scientifiques que d’ours
Alors oui, Ny-Ålesund ce n’est pas la porte à côté et il y a peu de chances que vous rendiez visite à ses 45 habitants. À moins que vous ne soyez un·e scientifique venu·e étudier la qualité hors-norme de son air. Les raisons de ce miracle ? Pratiquement aucun être humain pollueur à des kilomètres à la ronde…
Un petit paradis à protéger
Même si l’air du village reste super clean, certains signes indiquent que cela pourrait changer si rien n’est fait, la faute à une pollution grandissante venue d’Europe et d’Amérique du Nord. Les scientifiques présent·es connaissent déjà la solution : “cette ville est un poste d’observation, si l’on repère les changements ici, c’est pour pouvoir alerter le reste du monde et mettre en place les bonnes réponses.«
Des efforts visibles dans l’air
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! Les chercheur·euses ont également vu les niveaux de plomb et de pesticides diminuer, grâce au renforcement des règles sur l’incinération des déchets et aux lois visant l’interdiction de certains produits chimiques. Un petit pas pour Ny-Ålesund, c’est à chaque fois un grand pas pour l’humanité…
Crédit photos : Ana Filipova / BBC