C’est reparti pour un tour, mais la perspective de refaire du banana bread vous colle de l’urticaire rien que d’y penser ? Il est temps d’upgrader votre game avec toujours de la banane, élue meilleur fruit du confifirst, mais en version caramélisée, tatinée, parfumée, sublime et gourmandissime. Après ça, vous ne voudrez plus sortir de chez vous…
Gâteau upside down à la banane caramélisée, tiré de BBC GoodFood
Ingrédients (pour 12 personnes)
Pour le topping
- 80 g de beurre doux (et un peu plus pour graisser le moule)
- 150 g de cassonade ou sucre muscovado (sinon du sucre roux fera l’affaire)
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- 4 grandes bananes
Pour le gâteau
- 240 g de farine
- 2 ½ cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- ¼ cuillère à café de sel
- 300 g de sucre blond (ou roux, soyons fous)
- 120 g de beurre ramolli (pas fondu, attention)
- 3 gros oeufs
- 150 ml de crème fraîche ou de yaourt grec
Recette
- Préchauffez le four à 180°C (160 dans un four ventilé) et graissez avec du beurre un moule à gâteau profond, d’environ 23 cm. Couvrez le fond de papier sulfurisé découpé à la taille du cercle.
- Préparez le topping : faites fondre le beurre et le sucre dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce que tout soit bien fondu et combiné. Rajoutez la vanille et remuez. Vous venez de faire un caramel, bravo ! Versez-le dans le moule à gâteau en une couche uniforme (évidemment, on évite les moules à fonds amovibles pour ça…). Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur et disposez les joliment sur le caramel, la face coupée vers le fond. Petite astuce pour que votre gâteau soit beau : serrez bien les bananes.
- Pour faire la pâte du gâteau, mettez tous les ingrédients dans un grand bol et mélangez, si possible au batteur électrique, jusqu’à obtenir un appareil homogène et lisse. Versez sur les bananes et lissez la surface avec une spatule.
- Enfournez le gâteau environ 55 minutes /1 heure. Si le gâteau brunit trop, couvrez-le de papier alu après 45 minutes. Testez sa cuisson avec un pic (ou un couteau), qui doit ressortir propre. Lorsqu’il est bien cuit, sortez-le et laissez-le refroidir dans son moule environ 10 minutes avant de le retourner sur une assiette.
- Régalez-vous ! C’est meilleur tiède, mais ça marche aussi à temperature, no worry. Vous pouvez le manger nature mais n’hésitez pas à le servir avec un peu de crème ou de yaourt grec…
NB : ce gâteau, contrairement à notre classique banana bread, ne se conserve pas trop longtemps et est meilleur consommé dans les 2 jours.