Faites table rase de toutes les soupes miso achetées au sushi à volonté et laissez-vous réchauffer par celle de Seiji Ando. Ce chef tombé dans la marmite quand il était petit nous apprend que tout se joue dans le dashi – la base des bouillons nippons – auquel il ajoute un ingrédient secret… Bingo, voilà la recette parfaite pour entamer l’automne.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 40 grammes d’algues kombu séchées
- 50 grammes de flocons de bonite séchée (katsuobushi)
- 1 paquet de tofu soyeux
- 4 cuillères à soupe de miso blanc
- 4 cuillères à soupe d’algues wakame
- 1 cuillère à soupe de sake
- 1 cuillère à soupe de mirin
- Un oignon vert
Préparation :
- Pour faire le dashi – la base de la soupe – faire tremper le kombu dans une casserole remplie de 4 tasses d’eau fraîche, pendant 15 minutes. Ajouter le saké et le mirin et porter à ébullition sur un feu vif. Dès que l’eau commence à bouillir, enlever la casserole du feu, couvrir et laisser le kombu tremper jusqu’à ce qu’un parfum de mer vienne vous titiller les narines, pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, faire tremper le wakame dans un peu d’eau froide, pendant environ 15 minutes. Egoutter et laisser reposer.
- Quand vous êtes prêt·e à servir, retirer le kombu de la casserole (vous pourrez l’utiliser pour un prochain plat en le coupant finement sur vos pâtes ou une salade). Mélanger le katsuobushi dans le bouillon de kombu, couvrir et laisser tremper pendant une minute. Egoutter dans un bol moyen, en pressant sur le katsuobushi pour extraire tout le liquide. Jeter les flocons usés. Et voilà votre dashi !
- Verser le dashi dans une casserole et ajouter le jus de wakame. Ajouter le tofu en gros morceaux dans la casserole. Faire bouillir la soupe, puis enlever du feu.
- Placer les 4 cuillères de miso blanc dans un bol, puis verser un peu de bouillon par dessus. Mélanger. Versez ce petit mélange miso/bouillon au reste de la casserole et mélangez doucement jusqu’à incorporation. Ajoutez les oignons verts, goûtez, puis servez !