Entre la dernière saison de The Handmaid’s Tale, les deux heures de scroll sur insta et les mails que vous ouvrez même au lit, la pile de bouquins sur votre table de chevet commence à sérieusement prendre la poussière… Et vous n’êtes pas seul·e : les Français·es lisent de moins en moins. Voici quelques tips qui vous aideront à relancer la machine :
S’ouvrir à de nouveaux formats
Les snobs diront que le papier, il n’y a que ça de vrai. Mais pour la libraire Allison Escoto, écouter un audiobook, c’est aussi de la lecture : “investissez les supports qui vous ressemble. Lire, ça ne veut pas forcément dire s’asseoir et ne rien faire d’autre.” Oui, Proust peut se comprendre, même en épluchant des légumes ou en faisant un footing, pensez juste à couper vos notifs.
Lire en groupe plutôt que seul·e
Reprendre de bonnes habitudes nécessite souvent de s’y mettre à plusieurs. Plutôt que de ramer solo, passez une tête à une conférence en présence d’auteur·ices ou inscrivez-vous à un book club : en version participative avec France Culture, en version podcast avec Louie Media, voire même en version Gen Z via TikTok. Sinon, crée le votre !
Un rempart contre la désinformation
Outre le fait que la lecture favorise nos capacités d’empathie et nous fait même vivre plus longtemps (!!), elle nous permettrait aussi de nous prémunir d’un mal du siècle : les théories du complot. Comment ? En nous aidant à préférer la rationalité plutôt que les conclusions hâtives.
Mais si vous nous avez lu jusque-là, c’est peut-être que vous le saviez déjà !
Crédit : Christina Spano