Vous la sentez, cette douce odeur de festin délicatement grillé ? Nous aussi, on a remarqué que la saison des BBQ était officiellement lancée. Pour l’occasion, 3 recettes qui se révèlent dans les braises : des crevettes à ensevelir sous une louche d’aïoli, une dorade au goût suave et du maïs bon à s’en brûler les doigts ! Il ne reste plus qu’à vous trouver un jardin (ou un·e copain·ine qui en a un !)
I. CREVETTES GRILLÉES À L’AÏOLI
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- une vingtaine de crevettes non cuites et non décortiquées
- 3 gousses d’ail, finement hachées
- 2 c.a.c de mélange 4 épices
- 1 gros jaune d’oeuf
- 2 citrons
- huile de tournesol
- sel, poivre
Préparation :
- Préparer le feu du barbecue pour arriver à des braises rouges mais sans flammes. Rincer les crevettes puis les déveiner à l’aide d’un couteau, en pratiquant une incision sur le « dos » mais sans les décortiquer (pour les protéger du feu)
- Transférer les crevettes dans un grand bol. Ajouter 1 c.a.s d’huile de tournesol, les 2/3 de l’ail haché et les 2 c.a.c de mélange 4 épices. Saler, poivrer et mélanger. Laisser mariner 10-15 minutes, le temps de préparer l’aïoli.
- Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf, le zeste d’un demi-citron et le reste d’ail. En mélangeant continuellement (comme pour une mayonnaise), ajouter de l’huile de tournesol jusqu’à ce que la mixture s’épaississe et prenne une couleur jaune pale. Ajouter le jus du demi-citron lorsque l’aïoli est pris. Saler et poivrer.
- Couper le dernier citron en 2. Griller les crevettes et les 3 moitiés de citron (partie coupée sur le grill) jusqu’à ce que les crevettes soient dorées et les citrons caramélisés, environ 2 minutes.
- Etaler l’aïoli sur une assiette plate et disposer les crevettes et les citrons par-dessus. Saupoudrer de mélanger 4 épices et déguster chaud !
II. CORN ON THE COB
Ingrédients (pour 4 personnes ) :
- 4 épis de maïs
- 100 g de beurre salé
- 1 botte de persil
- piment de cayenne en poudre
Préparation :
- Ébouillanter 10 minutes les 4 épis de maïs dans une grande casserole.
- Préparer votre feu : des braises rouges mais pas de flammes.
- Égoutter les épis et les badigeonner de beurre fondu.
- Les griller pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement brûlés en les re-badigeonnant de beurre de temps en temps.
- Au moment de servir, parsemer d’un peu de de piment de Cayenne et de persil haché.
III. DAURADE GRILLÉE, MANGUE ET OIGNONS ROUGES
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse daurade nettoyée et vidée d’un kilo et demi (ou bar)
- 1 grosse mangue mure (mais pas molle), découpée en fines lamelles
- 1 gros oignon rouge, finement coupé
- 1 bouquet de coriandre, haché
- Garam massala ou épice tandoori
- 2 citrons verts
- Huile de tournesol
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Placer le poisson sur une planche à découper et l’éponger avec de l’essuie-tout. Avec un couteau aiguisé, inciser le poisson des deux côtés et à la verticale jusqu’à l’arrête centrale.
- Assaisonner généreusement l’extérieur et l’intérieur avec du sel et du poivre. Enrober entièrement la peau du poisson avec les épices tandoori ou le garam massala. Laisser reposer à température pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparez vos braises.
- Huiler chaque côté du poisson avec de l’huile de tournesol et le griller pendant 10 minutes d’un côté sans le retourner.
- Soulever le poisson pour vérifier si la peau est grillée et légèrement gonflée. Si c’est le cas, le retourner et le cuire 5 à 10 minutes de plus sur l’autre côté pour obtenir le même résultat.
- Lorsqu’il est cuit, transférer le poisson sur un plat.
- Dans un bol, mélanger les tranches de mangue, d’oignon et la coriandre hachée. Arroser le tout du jus d’un citron et d’un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer.
- Disposer la salade de mangue sur le poisson cuit et les quarts du dernier citron !
Source : Bon Appétit