Une omelette, ça casse pas trois pattes à un canard ! Juste des œufs… Mais quand c’est bien fait, ça sauve un soir de flemme, ça magnifie la pause dej’ et ça peut toucher au sublime… Blindée d’herbes fraîches, moelleuse à l’intérieur et dorée à l’extérieur, cette omelette inspirée de la recette de Chantal Colleu-Dumond est une ode à la simplicité. À vos oeufs !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 à 10 œufs frais (selon la taille des œufs et/ou l’appétit des convives)
- 5 cl de lait entier
- 1 petit bouquet de ciboulette (ou estragon, persil, cerfeuil, aneth… ou le tout ensemble)
- 20 g de beurre
- Feta (facultatif)
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Casser les œufs dans un cul-de-poule, ajouter le lait, saler, poivrer et mélanger vigoureusement au fouet ou à la fourchette. Ciseler les fines herbes.
- Faire chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’il ait une couleur noisette et y verser la préparation.
- Démarrer la cuisson de l’omelette à feu très vif pendant 2/3 minutes puis baisser à feu moyen. Faire glisser la partie de la préparation encore liquide vers le fond de la poêle pour une cuisson homogène. Lorsque les œufs sont juste cuits, saupoudrer d’herbes ciselées et de feta émiettée.
- Garder la poêle encore une ou deux minutes sur le feu, sans remuer, pour que le dos de l’omelette soit bien doré, puis la faire glisser en la faisant rouler sur un plat. Servir aussitôt, idéalement avec une salade verte.
Source : Le Monde
Crédit photo : Anna Jones