Son dada, c’est la bouffe. Son plaisir, c’est de rassembler des convives autour d’expériences culinaires un chouïa délurées. La Galerie Perrotin, Tiffany & Co, LVMH et Google s’arrachent ses décors de table perfectly imperfect et trompe-l’œil comestibles. Bienvenue dans l’univers culino-absurde de l’Égyptienne Laila Gohar (alias @Lailacooks), artiste qui dresse de l’inattendu sur nos tablées :
Une sensibilité maximaliste
Ses projets sont aussi loufoques les uns que les autres… Il n’y a qu’à voir ses sculptures de beurre, ses mochis en forme de seins ou ses pyramides de langoustines. L’extravagance de son univers transparaît également dans sa marque d’accessoires pour la table qu’elle vient de lancer avec sa sœur, Gohar World. Leurs créations phares ? Une nappe-chemise et un fancy sac à baguette…
Un art gourmand et éphémère
Laila Gohar joue avec la nourriture, mais tout est fait pour être mangé et c’est justement le côté éphémère de la performance qui l’attire. Elle passe des mois sur un projet mais son travail doit être consommé : “I find it pretentious if the food is only used as a sculpture and not to nurture” précise-t-elle. En tant qu’artiste, elle préfère offrir une expérience plutôt que de léguer une œuvre concrète. Et on ne parle même pas de ses légendaires dîners à la maison…
Girlcrush !
Crédit photos : Gohar World