Une grande tablée, c’est tout sauf un buffet ou un pique-nique. Pas question de laisser les ami.e.s manger avec l’assiette en équilibre sur les genoux. On fait ça bien. Très bien même.
Voici nos tips et idées pour décorer votre table et laisser à vos invité.e.s un souvenir féerique de ce grand repas partagé.
- L’emplacement, c’est primordial : c’est votre environnement qui va faire la déco. Soyez fous.folles, ne restez pas juste devant la maison… Demandez l‘autorisation pour utiliser le champ d’en face (et pourquoi pas la place du village ?), trouvez une clairière dans la petite forêt toute proche, posez la table près de la piscine, de la rivière, à côté du potager ou en plein verger… Sortez des sentiers battus, vos invité.e.s vous en remercieront longtemps.
2. C’est l’été et la moindre des choses, c’est de servir des boissons ultra ultra fraîches à vos ami.e.s – particulièrement pour tout ce qui est rosé, blanc ou pétillant (on inclut aussi la bière là-dedans). Le frigo sera occupé par la nourriture que vous aurez préparé avec amour, donc on stock toute la boisson au frais dans une bassine en métal remplie de glaçons, à l’américaine. En plus, c’est joli – et ça marche aussi avec une brouette pour un bar mobile très fun.
Cache-pot Gräslök, Ikea, 19,99 € + glaçons Picard 1,85 €/kg
- Tant qu’on y est, préparez un drink de bienvenue. Un punch spectaculaire servi dans un énorme récipient (la soupière de Mémé, le vase en cristal de Tata ou l’aquarium abandonné du neveu), ça vous kickstart un repas en moins de deux… Voici quelques idées originales de cocktail à la louche.
- Punch grenade-champagne
- Spritz en carafe au rosé et fruit de la passion
- Punch au pamplemousse et laurier
- Sangria au rosé, concombre et herbes
- Punch doré à la vodka, gingembre et curcuma
Si vous voulez la jouer encore plus fancy, customisez vos glaçons : soit en les faisant au jus de fruit assorti à votre cocktail, soit en y coinçant une fleur comestible, une feuille aromatique ou un morceau de fruit, soit enfin en créant un glaçon géant dans un moule à pâtisserie.
- Vous n’avez pas de mobilier de jardin assez grand pour accueillir les 12 personnes prévues ? Pensez autrement. Quoi de plus joli justement que de sortir, avec l’aide des costauds de la bande, son mobilier du dedans et de le poser dehors, dans le jardin, si le temps le permet ? Isolez simplement les pieds des meubles, surtout ceux en bois, avec du film plastique. Si vous trouvez de vieilles planches ou des portes dégondées traînant dans la grange, donnez-leur un coup de propre (voire de papier de verre) et posez-les sur des tréteaux pour une table improvisée champêtre.
- On fait quoi pour la nappe ? Si vous n’en avez pas, rabattez-vous sur un vieux drap chiné en brocante, joliment brodé et, si vous avez le temps, teint par vos propres soins (avec de la teinture végétale !). Pareil pour les serviettes… Vous pouvez aussi utiliser des matériaux plus bruts comme de la toile de jute vendue au mètre, que vous pouvez chic-ifier en l’associant à de la dentelle ou avec de vieux napperons qui doivent traîner dans la maison de famille. Au pire, achetez un rouleau de kraft et couvrez tout avec. Vous pouvez aussi ne pas mettre de nappe – on s’en fout, c’est les vacances.
Crédits photo : Agathe Hernandez
- Recevoir un grand groupe = ne pas avoir assez de vaisselle coordonnée. Prenez-en votre parti et faites-en même la force de votre déco. Si vous êtes du genre lève-tôt, profitez de la brocante dans le village d’à côté pour chiner des assiettes vintage dépareillées mais charmantes. Si vous êtes du club de la flemme, faites confiance aux nouvelles dealeuses de vaisselle vintage, dont l’œil aiguisé est capable de dénicher de pures merveilles à prix d’amies, qu’on vous a listé ici.
-
- 3615 Buffet par Agathe Hernandez, de la vaisselle de mamie cool pour les jeunes filles modernes sélectionnée par une photographe super foodista.
- Boubou Fragile par Laurène Bouaziz, l’amour du kitsch élégant et des formes libres par une ancienne styliste mode.
- Sans Façon par Gaëlle Mancina, l’art de la table, intemporel et généreux, selon la plus esthète des it-girls.
- Vaisselle Vintage qui permet de louer, comme son nom l’indique, de la vaisselle vintage.
Please, pas de service à l’assiette. Posez tout au milieu et laissez les gens se servir, c’est cool.7. Décorez votre table avec ce qui vous entoure. N’allez pas chercher midi à 14 heures : ramassez des brassées de blé, de fleurs sauvages, de branches délicates ou de feuilles odorantes autour de vous. Ça ne coûte rien et c’est du plus bel effet. Pour les disposer, c’est simple, tout marche. Un seau en plastique comme un vase Baccarat, une coupelle remplie d’eau avec juste une petite fleur qui flotte… Vous pouvez aussi opter pour le coup du soliflore en accumulation : vous mettez une fleur ou deux seulement dans un contenant et plein plein plein de contenants sur la table… Hyper efficace.
N’oubliez pas non plus la déco à suspendre comme cette magnifique guirlande de fleurs en papier que vous pouvez faire vous-mêmes avec les kids, des rubans suspendus aux branches autour qui bougent dans le vent ou des fleurs/feuilles accrochées à des fils pour un effet installation incroyable (comme ci-dessus).
8. Pensez à l’éclairage si vous dînez de nuit. Il existe des guirlandes guinguette solaires ne nécessitant aucun branchement et toujours du plus bel effet. S’il n’y a pas trop de vent ni de risque d’incendie, des chandelles sur chandeliers pour un repas royal ou, plus simple mais pas moins jolis, des bougies à gogo de différents formats dans des soucoupes en terre cuite pour qu’elles puissent fondre en toute tranquillité. Vous pouvez aussi réaliser vos propres bougies anti-moustiques dans des pots en terracotta.
- N’hésitez pas à préparer une playlist adéquate pour votre dîner – et si vous avez la flemme, il y en a plein de déjà faites sur Spotify, comme celle de Goop. Voici quelques enceintes sans fil, un achat indispensable (si, si) pour mettre l’ambiance et y diffuser votre musique.
- Mini enceinte Bluetooth Mino, microscopique et design (autonomie de 2h)
- Enceinte portable Frekvens Ikea au look rétro tellement cool (autonomie de 5h)
- Enceinte nomade Thomson WS02, super chic avec sa lanière de transport en cuir (autonomie de 12h)
- Enceinte Soundlink Mini de Bose, le grand classique avec un super son pour un encombrement minime (autonomie de 12h)
By night, n’hésitez pas à transformer votre dîner en un cinoche improvisé : sortez les chaises longues, plein de coussins et de plaids, tendez un grand drap blanc entre deux arbres ou sur une corde à linge et projetez un film avec un mini vidéoprojecteur (comme celui-ci, celui-ci ou celui-là qui fait aussi enceinte). N’oubliez pas le popcorn.
- Quand vient l’heure de ranger, dé-lé-guez ! Un pote à la poubelle, une copine au remballage de déco, les musclés au mobilier, les autres au chargement de lave vaisselle… À plusieurs, ça prendra littéralement 5 minutes et ça se fera dans la joie.
Petit tip pour que ça reste fun : prévenez vos invité.e.s que quand le morceau Copacabana de Barry Manilow (ou tout autre track de votre choix) passera, il faut que tout le monde se lève pour aider à ranger. Préparez des plateaux, des caissettes ou des boîtes en plastique pour ramasser plus d’éléments en même temps (sans surcharger pour ne rien casser) et éviter de faire trop d’aller-retours. Ça y est, tout est remballé – avec le sourire !