Qui dit vacances, dit déplacements, dit – pour nombre d’entre nous – avion. Alors que nous avons appris à vivre avec le coronavirus, voyager dans un espace clos peut vite devenir… compliqué. Pas de panique, le New York Times nous livre ses meilleurs tips pour voyager de la manière la plus safe possible.
Si les compagnies aériennes affirment qu’elles nettoient à fond leurs avions entre les vols et que la propreté des appareils est une priorité, certains voyageurs dont Naomi Campbell – vous vous souvenez d’elle dans sa tenue anti-coronavirus ?– mettent toutes les chances de leur côté pour voyager dans des conditions d’hygiène irréprochables. Encouragés par les médecins et scientifiques. « L’avion est un espace public, et nous savons que les germes peuvent vivre longtemps sur les surfaces, donc cela ne fait pas de mal de nettoyer son espace de voyage », a déclaré Aaron Milstone, épidémiologiste à l’hôpital Johns Hopkins.
Voici quelques conseils pour nettoyer sa place avant et pendant un vol Et ces tips fonctionnent également avec le train et le bateau, of course !
Choisir un siège hublot ou fenêtre?
Une étude de l’Université Emory a révélé que pendant la saison de la grippe, l’endroit le plus sûr pour s’asseoir dans un avion ou un train reste la fenêtre. Des chercheurs ont étudié les passagers et les membres d’équipage sur 10 vols de trois à cinq heures et ont observé que les personnes assises sur les sièges près des fenêtres avaient moins de contact avec les personnes potentiellement malades.
Désinfecter les surfaces dures
Lorsque vous arrivez à votre siège et que vos mains sont propres, utilisez des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces dures de votre siège comme l’appuie-tête et les accoudoirs, la boucle de ceinture de sécurité, la télécommande, l’écran, la poche de dossier et la tablette. Si le siège est dur et non poreux ou en cuir, vous pouvez également l’essuyer.
Attention tout de même à ne pas utiliser de lingettes sur des sièges rembourrés sous peine de propagation de germes. L’effet désiré inverse, donc !
Utilisez également une serviette ou un mouchoir en papier, ou même des gants spéciaux pour écrans tactiles, pour manipuler les écrans.
Lavez-vous les mains fréquemment et évitez de vous toucher le visage.
On est d’accord, c’est une corvée de voyager pendant plusieurs heures avec un masque sur le visage. L’envie de se gratter ne nous quitte parfois jamais de tout le trajet. Pourtant, il faut résister. Comme on le sait, les particules virales du coronavirus voyagent – elles aussi ! – dans le mucus ou la salive et se faufilent dans tous les orifices, les yeux, le nez ou la bouche.
Lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes ou assez longtemps pour chanter «Joyeux anniversaire» deux fois (dans votre tête si possible !), sinon utilisez une généreuse quantité de désinfectant pour les mains.
Dernier point : quand vous décidez de vous rendre aux toilettes, gardez bien votre masque et emportez les lingettes avec vous. On vous conseille d’utiliser des serviettes en papier pour ouvrir la porte et fermer le robinet. Et cela va sans dire mais prenez soin de bien les jeter à la poubelle en sortant.
Enjoy your flight!