On ne le répétera sans doute jamais assez : le meilleur moyen de prendre conscience de la planète, de sa force comme de sa fragilité, c’est de… la cultiver ! Et c’est là qu’on se rend également compte de notre petit rôle, quasi de figuration, face à sa grandeur, son rythme naturel et ses miracles quotidiens.
Comme il n’est pas donné à tout le monde d’avoir les pouces verts, mais qu’il est vivement recommandé de revenir à la terre pour mieux la protéger, nous avons listé pour vous des initiatives de new farming qui poussent et qui fleurissent partout.
UN POTAGER PARTAGÉ
Peas & Love propose à chacun de louer et de cultiver un petit lopin de potager… vertical ! Avec 5 adresses à Paris et région parisienne (et 3 à Bruxelles), le concept cartonne et ses abonnés redécouvrent le plaisir de faire pousser leurs légumes sur des toits ou au milieu des buildings.ET AUSSI… Le Perchoir Porte de Versailles loue des « carrés parisiens » pour cultiver son petit coin de terre près du ciel, et la Mairie de Paris aussi mais au sol – en attendant la plus grande ferme urbaine d’Europe avec 14.000 mètres carrés sur toit à Porte de Versailles.
UNE BERGERIE URBAINE
Faire rimer pâturage et urbanisme ? C’est possible avec cette structure d’agriculture urbaine qui balade ses moutons dans les villes pour sensibiliser à l’environnement, tout en créant des rencontres et des sourires.ET AUSSI… D’autres superbes initiatives pour remettre la nature au cœur de la ville (potager sur le toit de l’Opera, poulailler à l’hôtel, ruches du Grand Palais, etc…), listées ici.
UNE FERME FLORALE
En plein Paris, se cache le paradis… Masami Charlotte Lavault et Anna Bauer ont bien de la chance dans leur Plein Air, un champ à Belleville où poussent des superbes fleurs que vous pouvez découvrir lors d’ateliers, admirer lors de visites guidées et acheter en vrai, en vrac, ou même en tirage photo.ET AUSSI… Les Jardins de Nipponia à Lège, tenus par Mika Saito, offrent formations à la permaculture, à la culture japonaise, à la teinture naturelle…
UN COUP DE MAIN (VERTE)
Connaissez-vous le wwoofing ? Il s’agit de s’initier à l’agriculture biologique, ses savoir-faire, ses modes de vies, en allant prêter main forte à des agriculteurs – qui en retour, hébergent et nourrissent les wwoofeurs volontaires. Gagnant-gagnant ! Le bonheur est dans le pré…ET AUSSI…Des ateliers ou des formations comme à laFerme urbaine de la Recyclerieà Paris ou bien à la Ferme du Perche.
UN PETIT JARDIN À SOI
Pas de place ? Pas de problème ! Il existe désormais des tonnes de façons de faire pousser des trucs sur un coin de fenêtre ou un bout de balcon, comme le kit potager intelligent de Noocity qui vous permettra de produire près de 3 kg de légumes par mois en consommant jusqu’à 80% d’eau en moins…ET AUSSI… Suivez les conseils des comptes instagram Potager sur ma terrasseet Mon petit balconpour maximiser vos chances de jardinage en micro-extérieur.
DE LA CULTURE HORS SOL
Le retour à des méthodes de culture holistiques, comme la permaculture, a le vent en poupe. Mais il existe aussi un autre courant d’agriculture plus déconnectée, sans terre et en intérieur. Comme dans un film de sci-fi, la Rotofarm au look de ventilo Dyson utilise l’anti gravité pour faire pousser sous LED de la verdure à haute vitesse, le tout contrôlé par IPhone.ET AUSSI… Fermeful, la ferme sans sol ni soleil de l’Insa à Lyon, qui malgré son look du futur permet de cultiver bio, avec 10 fois moins d’eau et d’espace.
UN PLANTFLUENCER
Ok, ce n’est pas un fermier à proprement parlé, mais un « plantfluencer » (dream job!)… Hilton Carter a les pouces verts et, de sa maison à Baltimore où poussent tranquille quelques 300 plantes, il distille ses conseils pour entretenir sa jungle urbaine avec maestria. Des cours qu’il donne également via AirBnb Experiences – comme celui sur la reproduction de vos ficus et autres verdures (ne paniquez pas, c’est du bouturage).ET AUSSI… Les vidéos pleines d’humour et d’expertise d’Ophélie-Ta Mère Nature sur YouTube pour arrêter de massacrer ses plantes (oui, on sait toutes de quoi elle parle).