Avez-vous refait du shopping depuis le déconfinement ? Avez-vous passé une après-midi entre copines à lécher les vitrines à travers votre masque ? Êtes-vous rentrée dans une boutique pour y essayer les 4 fringues autorisées par cabine, en priant pour qu’elles aient bien été décontaminées à 98°C auparavant ? C’est clair, l’expérience des virées shopping a été bien détériorée depuis que le coronavirus est passé…
Aujourd’hui les règles sont lourdes, les prévisions pessimistes (on estime que 15% des magasins de vêtements pourraient fermer) et la fréquentation en baisse, mais pourtant le secteur de la mode n’est pas complètement mort. Son salut, il le doit évidemment à internet où les ventes en ligne n’ont cessé d’augmenter (plus de 413 milliards de dollars de marchandises seront vendues via du e-commerce en Chine d’ici 2022, soit près de 5 fois plus qu’en 2017 avec 90 milliards), créant une nouvelle habitude de consommation pérenne. Le problème, c’est qu’acheter en ligne est une expérience 1) à l’aveugle puisqu’on ne peut pas essayer les vêtements pour voir s’ils nous vont 2) en solitaire puisqu’on scrolle solo en se cachant de son boss 3) à tâtons puisque la recherche est infinie aux vues du nombre de marques existantes sur le World Wide Web… Et c’est là que le monde moderne est bien fait car à tous ces problèmes, il existe une solution tech !
Le géant américain a toujours un coup d’avance… Après Echo Look, son miroir virtuel et un investissement dans un logiciel hyper poussé de scanner 3D, Amazon est aujourd’hui sur le coup d’une cabine d’essayage d’un genre bien particulier. En collectant les données présentes dans votre téléphone et/ou ordi (de vos réseaux sociaux aux albums photos, en passant même par vos calendriers), Amazon sera bientôt en mesure de créer un parfait avatar de vous, capable d’essayer virtuellement des vêtements. Cet ersatz digital vous ressemblera physiquement en tous points, mais grâce à l’intelligence artificielle, il saura aussi ce que vous aimez comme fringues en se basant sur vos selfies par exemple et saura même proposer des vêtements adaptés à vos prochains rdv boulot (c’est là que l’absorption de votre agenda est utile) ou à la météo. Ce data mining s’il est très intéressant est aussi légèrement flippant – on imagine aisément qu’Amazon, déjà coutumier de l’algorithme à gogo, ne s’arrêtera pas là si on lui donne un complet accès à nos infos persos.
Le shopping en bande de Squadded
D’avoir été privé.e.s de ses ami.e.s si longtemps pendant le confinement a fait exploser les applis de connection peer-to-peer (Netflix Party, Instagram Co-Watching, etc.). La dernière en date se propose de reconstituer une aprèm’ au centre commercial à faire du shopping en bande. Car figurez-vous que la pression du groupe fait augmenter les ventes – 80% des personnes interrogées par l’institut Nielsen estiment que les suggestions de leurs ami.e.s sur les réseaux sociaux ont stimulé leurs achats impulsifs ! Si l’achat est donc le résultat désiré, Squadded pense avant tout que « le shopping est une expérience » dont on est privé.e.s sur internet. Du coup, l’app offre de créer des groupes de copines, de papoter ensemble sur des looks, de les faire voter pour leur tenue préférée (« la mini jupe, c’est non », « ça te va trop bien, ce jean »…) et autres trucs un peu débiles qu’on fait quand on fait les boutiques à plusieurs. L’app est aussi dispo en extension Chrome, au cas où vous auriez envie de vous retrouver à la pause déj’ depuis l’ordi du bureau.
Malheureusement encore indisponible en France, The Yes est censée révolutionner le shopping online. Créée par Julie Bornstein de Stitch Fix, cette app dispose d’un roadster de marques cools très impressionnant (Ganni, Ellery, Acne, Miu Miu, Gucci, Alexander Wang, Prada, Balenciaga…) et surtout d’un système d’intelligence artificielle au top. En répondant simplement « Oui » ou « Non » à des suggestions de fringues, l’app customise votre profil consommateur et ne vous offre plus que des choses pertinentes, curatées, adaptées à vos goûts, à la mode du moment, à des thèmes précis tels quel « des tops pour un conf call Zoom », comme à votre budget – au point qu’au final, on ait envie de tout acheter (c’est LE BUT). Sorte de Tinder du shopping, The Yes permet évidemment de passer à l’acte avec une application d’achat sans friction et en un seul clic. Et tant qu’à faire, l’appli inclut également une composante sociale et virale avec la possibilité d’inviter des ami.e.s, de voir leur liste de OUI (plus jamais de cadeaux à côté de la plaque) et de partager un article avec. Après ça, on se demande encore si on rentrera à nouveau dans un magasin…