Plus de 28 millions de carrés noirs pour le #blackouttuesday sur Instagram, 17 millions de signatures pour la pétition Justice pour George Floyd sur Change.org, 50 000 manifestants pacifistes dans les rues de Los Angeles… Cette semaine rythmée par les initiatives Black Lives Matter a été dense et ultra riche. Voici donc notre sélection des dernières news sur le sujet.
- Plus de 28 millions de personnes ont posté un carré noir en solidarité avec Black Lives Matter sous le hashtag #blackouttuesday sur Instagram, une idée initiée par l’industrie musicale, ce qui en fait une manifestation mondiale d’une ampleur inédite. Globalement, ce mouvement confirme la capacité des réseaux sociaux à étendre le champs des possibles, politiques et sociaux.
- Plus de 17 millions de personnes ont signé la pétition réclamant justice pour George Floyd sur Change.org, devenu indispensable au mouvement BLM avec 373 pétitions sur le sujet en ligne. Cependant, le site n’est pas exemplaire : l’argent collecté pour chaque pétition n’est pas reversé à la cause qu’elle soutient mais à son seul fonctionnement – et ça fait forcément scandale.
- « Why I’m No Longer Talking to White People About Race», le livre de Reni Eddo-Lodge, est en rupture de stock partout. Elle devient la première femme noire en tête des bestsellers britanniques.
- Le groupe de k-pop BTS a récolté 1 million de dollars en 24h grâce à ses fans, argent versé au mouvement antiraciste américain. Les jeunes fans se sont également mobilisés pour saturer une application de surveillance de la police du Minnesota avec des fancams (des vidéos d’artistes de k-pop), empêchant les cops de traiter les images des manifestations.
- Le New York Times a réuni 32 écrivains afro-américains qui discutent de littérature (y compris féminine), de l’état de leur pays et de leur couleur de peau. Un article exceptionnel, puissant et interactif.
- Le concept de White Privilege (Privilege Blanc) commence à être compris. En tout cas, il circule et les gens se familiarisent enfin avec, via la lettre de Virginie Despentes sur France Inter (contestée par Tania de Montaigne), mais aussi grâce à des vidéos ludiques comme celle de @boss_bigmamma sur TikTok et son Check Your Privilege Challenge. Reste maintenant à saisir ce qu’est la White Fragility de Robin Diangelo.
- L’excellent photographe Ilyes Griyeb organise une vente photographique au profit du comité « La Vérité pour Adama » jusqu’au 21 juin (120 € le magnifique tirage signé).
- Sephora vient d’annoncer qu’elle accueillerait dans ses magasins 15% de marques cosmétiques détenues par des personnes noires, une demande de représentativité lancée par Aurora James sous le nom de 15% Pledge.
- Tandis que de nombreux médias (Bon Appétit, Man Repeller, Vogue…) se font violemment épingler pour leur manque d’inclusivité, voire pour racisme pur, Harper’s Bazaar vient de nommer rédactrice en chef Samira Nasr, une femme noire.
- Pareil pour de nombreuses marques (Reformation, Ban.do, Anthropologie…) qui voient afficher au grand jour leurs comportements racistes, malgré leurs messages contradictoires postés sur leurs réseaux sociaux – un problème d’opportunisme médiatique qui se répercute jusqu’aux influenceurs et youtubeurs. Sur Instagram, @diet_prada et @mamarquenestpasraciste exposent tout ce petit monde commercial au grand jour, tandis que l’app Progressive Shopper sur Google Chrome permet de vérifier de quel bord sont les marques (New Balance = soutien de Trump, par exemple).
- Les couleurs sont enfin respectées chez Crayola qui a sorti ses fameuses craies grasses aux vraies teintes des carnations de peau et chez BandAid qui va commercialiser des pansements « chair » pour les personnes de couleur.
- La géniale chaîne YouTube Histoires Crépues de SeumBoy, assortie de son compte Instagram et d’un fabuleux Trello de références à lire, raconte de façon simple (et même drôle) l’histoire coloniale française qui a marqué notre paysage et nos usages bien plus qu’on pourrait le croire… Hyper intéressant pour tout le monde, peu importe sa couleur.
- Pour les petits, Autour de l’Enfant a fait une sélection de livres pour parler de racisme, selon leur âge – en attendant la publication du trop mignon Antiracist Baby en français… CNN s’est également associé avec Sésame Street pour éduquer les kids à ce sujet – et le dialogue d’Elmo avec son père Louie sur le mouvement Black Lives Matter est tellement mignon.
- Que veut dire « amplifier les voix noires », un des pré-requis de l’antiracisme ? Tout simplement leur faire de la place, leur donner la parole et les écouter. Et ça peut être aussi en leur apportant du soutien, à l’image de la vidéo virale de @wordy.talk chantant les inégalités raciales, reprise par @alex.on.keys en ravissantes harmonies et totale solidarité. Vous pouvez aussi vous y essayer avec la partition à dispo..!
- Et si vous allez à la mobilisation nationale demain, samedi 13 juin, organisée à la demande d’Assa Traoré réclamant justice pour son frère, suivez le tutoriel du NY Times pour faire votre propre pâte à colle et coller vos affiches Black Lives Matter en download gratuit ici, ici, ici, ici et là. C’est un peu illégal, mais si elles sont jolies, ça passera mieux 🙂