Dimanche midi = poulet rôti. On a la recette parfaite en seulement quatre ingrédients : poulet of course, huile d’olive, sel et poivre. Mais tout le secret de la réussite réside dans l’utilisation d’une poêle en fonte – c’est le New-York Times qui le dit ! Vous obtiendrez un poulet à la peau bien croustillante et salée, et à la chair moelleuse et juteuse. Essayez, ça va vous changer la vie. Promis. Nous, on l’a déjà adopté.
PS : si vous ne possédez pas déjà une grande poêle en fonte, cette recette est une raison suffisante pour en acheter une illico. Oui, carrément.
INGRÉDIENTS :
- 1 poulet entier (fermier de préférence)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
RECETTE :
- Placez votre poêle en fonte sur une grille basse dans le four et chauffez à 260 degrés. Enduisez le poulet d’huile et saupoudrez-le généreusement de sel et de poivre.
- Lorsque le four et la poêle sont chauds, déposez délicatement le poulet dans la poêle, la poitrine vers le haut. Faites rôtir pendant 15 minutes, puis baissez la température du four à 180 degrés. Continuez à rôtir jusqu’à ce que la volaille soit dorée (vous pouvez insérer un thermomètre à lecture instantanée dans la partie charnue de la cuisse : le poulet est prêt quand le thermomètre indique 68 à 73 degrés).
- Inclinez la poêle (attention, elle est lourde) pour laisser couler le jus de la cavité du poulet. Transférer le poulet dans un plat et laisser reposer au moins 5 minutes. Découpez et servez.