C’est l’ustensile le plus versatile de votre cuisine : cette bonne vieille plaque de four… En y glissant une feuille de papier cuisson et en y jetant pêle-mêle tous les ingrédients de votre dîner, elle devient tour à tour un vaisseau pour une feta fondante à se damner, des cuisses de poulet bien accompagnées ou des filets de saumon à la cuisson parfaitement maîtrisée. Pourquoi on ne jure que par les « sheet-pan dinners » ? 1) la mono-cuisson, 2) la vaisselle réduite au minimum syndical, 3) les infinies déclinaisons !
1) Feta, brocolis, tomates cerises & citron
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de brocolis
- 250 g de tomates cerises
- 1 oignon rouge
- 1 citron jaune
- 2 fetas
- 2 cuillères à café de miel liquide
- 1 cuillère à café de cumin
- Quelques feuilles de basilic
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 200° degrés. Laver les tomates et la tête de brocoli, préalablement taillée. Découper l’oignon et la moitié du citron en tranches grossières. Couper les fetas en 2.
- Sur une plaque de cuisson (protégée par une feuille de papier sulfurisé) disposer tous les ingrédients et assaisonner les de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, de miel, de cumin, de sel et de poivre. Mélanger le tout à la main pour que chaque légumes soient recouverts de la préparation (en faisant attention aux blocs de feta !)
- Faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le brocoli soit légèrement brûlé aux extrémités et que les tomates s’ouvrent facilement avec la pointe d’un couteau.
- À la sortie du four, parsemer de feuilles de basilic et du jus du demi-citron restant.
- Servir chaud avec du pain grillé, de l’orzo ou du quinoa !
2) Saumon à la Harissa, pommes de terre et agrume
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 filets de saumon
- 500 g de petites pommes de terre (grenaille, rate, charlotte…)
- 1 oignon rouge
- 3 cuillères à soupe de harissa
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 1 gousse d’ail hachée
- Le zeste d’une demi-orange
- Le jus d’une demi-orange
- Quelques feuilles de coriandre
- 2 cébettes
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°. Assaisonner les filets de saumon de sel et de poivre. Dans un petit bol, mélanger la Harissa, le gingembre, l’ail, le zeste et le jus d’orange. Enrober les filets de la mixture et laisser mariner à température ambiante.
- Dans un grand bol mélanger les pommes de terre coupées en deux et l’oignon tranché grossièrement avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Disposer le tout sur une plaque de cuisson (protégée par du papier sulfurisé), en une couche et en laissant de la place pour les filets de saumon.
- Faire cuire les pommes de terre environ 20 minutes, puis ajouter les filets de saumon, peau contre la plaque pour 8 minutes supplémentaires à 180°
- À la sortie du four, parsemer le tout de coriandre et cébettes ciselées.
3) Cuisses de poulet, pommes de terre et sauce au yaourt
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet séparées (pilon et haut)
- 400 g de petites pommes de terre (grenaille, rate, charlotte…)
- 2 poireaux
- 3 cuillères à soupe de zaatar
- 2 cuillères à café de piment d’espelette
- le zeste d’un demi-citron
- 1 pot de yaourt blanc (pas de yaourt grec)
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 bonne poignée de roquette
- Quelques feuilles d’aneth
- Huile d’olive
- Jus de citron
- Sel, poivre
Préparation :
- Dans un grand bol, placer les cuisses de poulet et les pommes de terre coupées en 2. Assaisonner de sel, de poivre, de 2 cuillères de zaatar, de piment d’espelette et d’huile d’olive. Mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes (ou 8 heures au frigo).
- Dans un autre bol, mélanger le blanc des poireaux préalablement découpé en grosses lamelles. Assaisonner de zeste de citron, de sel, de poivre et d’huile d’olive.
- Préchauffer le four à 220 degrés : placer le poulet et les pommes de terre en une seule couche sur une plaque de cuisson (protégée par du papier sulfurisé et cuire 15 minutes. Mélanger les pommes de terre à mi-cuisson.
- Ajouter les poireaux et cuire jusqu’à ce que le poulet et les pommes de terre soient cuits et dorés, environ 25-30 minutes.
- Pendant la cuisson, préparer la sauce : dans un petit bol mélanger l’ail haché, le yaourt, la dernière cuillère de zaatar, le jus de citron (selon préférence), du sel et du poivre.
- À la sortie du four, parsemer le plat de la sauce au yaourt, de roquette et des feuilles d’aneth. Un peu d’huile d’olive en plus si je coeur vous en dit !
Source : The NYT Cooking