Crédit : Stéphanie Para
Ce n’est pas un scoop, le taux d’abstention de dimanche va atteindre un record. Loin de nous l’idée de juger mais on s’est dit qu’un petit topo sur la question ne serait pas de trop avant de reprendre le chemin des urnes :
L’abstention = c’est choisir de ne pas s’y rendre, par désintérêt ou par conviction (mais de manière passive). Son augmentation traduit souvent une crise de représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu.
Le vote nul = il correspond à des bulletins déchirés, annotés, modifiés, par choix ou par erreur
Le vote blanc = C’est la manière la plus active d’exprimer son désaccord avec les finalistes. Il consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom. Depuis 2014, il est décompté séparément du vote nul mais n’est toujours pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés…
Tout ça pour vous dire qu’en 2022, le meilleur moyen d’expression reste encore le vote, car les 3 options ci-dessus n’auront que peu/pas d’impact. Et si Le Pen et Macron ne sont pas vos candidat·es de coeur, il restera encore les législatives pour représenter vos valeurs. À bon entendeur !