Souvenez-vous, il y a quelques années déjà, la cuisine israélienne déferlait en France, provoquant une vague de hype autour du chou fleur rôti. A la manière d’un éternel recommencement dont on ne se lasse toujours pas , ce légume grillé fait son “quarantine come-back”.
La recette n’est pas compliquée : un choux fleur, de l’huile d’olive et un passage au four. Mais cette fois-ci, chacun le pimpe à sa sauce. Version épurée chez Miznon, assaisonnée de zaatar et tahini pour la chroniqueuse food Elvira Masson, doucement épicée pour le blogueur du gluten Fulguropain, beurrée-citronnée chez le chef Yotam Ottolenghi… Tour de cuisine des meilleurs revisites.
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 40 g de gros sel de mer
- 3 l d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Recette :
- Choisir le « plus beau » des choux-fleurs. Il doit être joli visuellement, frais, de taille moyenne et encore bien refermé. Lui couper la partie inférieure d’un demi-centimètre, de sorte qu’il puisse se tenir droit et être posé sans rouler.
- Faire bouillir de l’eau et y jeter 10 grammes de gros sel marin par litre. Quand l’ébullition est forte, plonger le chou-fleur dans l’eau, et attendre 15 minutes. Une fois le temps écoulé, sortir le chou-fleur et le déposer dans une assiette.
- Se lubrifier les mains avec l’huile d’olive extra-vierge puis caresser doucement le chou afin qu’il s’imprègne de la matière grasse. L’assaisonner avec du gros sel de mer puis le glisser au four, puissance maximale, pour 10 minutes de cuisson.
- Le ressortir et l’arroser d’une dernière trace d’huile d’olive. Confectionner un « plat » à l’aide d’un baking-paper froissé, et y déposer le chou-fleur grillé.
« Si la vie te donne un chou-fleur, fais-le rôtir. » On fait tout comme ci-dessus (filet d’huile d’olive, four à 220 °C, etc). Le twist ? Un peu de paprika !
Ingrédients :
- 1 chou-fleur donc
- Huile d’olive
- Sel & poivre
Pour la sauce :
- 3 gousses d’ail écrasées
- 4 cuillères à soupe de yaourt
- huile d’olive
- Le jus d’un citron
- Du zaatar
- 1 cuillère a soupe de tahini
- Un peu de harissa
- Sel & poivre
Recette :
- Assaisonnez votre chou fleur d’huile d’olive, de sel et de poivre puis emballez le dans du papier sulfurisé.
- Passez-le au four une heure à 180 degrés (pour un petit chou-fleur) puis 5 à 10 minutes sous le grill de tous les côtés.
- Et maintenant, la sauce ! Mélangez tous les ingrédients – et le tour est joué !
Ingrédients :
- 1 chou-fleur, avec ses feuilles
- 45 grammes de beurre fondu refroidi
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron, coupé en quartiers, pour le dressage
- fleur de sel
Recette :
- Couper les feuilles sur le haut du chou-fleur pour faire apparaître le sommet de la tête sur environ 5 cm.
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée puis y plonger en douceur le chou-fleur la tête la première. Pas d’inquiétude si la base n’est pas complètement immergée. Faire cuire durant 6 minutes après la reprise de l’ébullition. Sortir le chou-fleur avec un écumoire pour le déposer tête en bas dans une passoire où il va s’égoutter 10 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante et mélanger le beurre fondu et l’huile d’olive.
- Déposer le chou-fleur, tête en l’air, dans un plat. Badigeonner à l’aide d’un pinceau, ou à la main, le chou-fleur du mélange beurre/huile. Saupoudrer d’une cuillère à café de fleur de sel et enfourner pour 1h30 à 2 heures en arrosant plusieurs fois avec le mélange beurre/huile.
- En fin de cuisson, le chou-fleur doit être fondant à l’intérieur, bien doré à l’extérieur et les feuilles doivent être presque brûlées et craquantes. Si le chou-fleur prend trop de couleur vous pouvez le couvrir avec du papier aluminium. Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster.