Qu’on se le dise : le papier n’a pas dit son dernier mot ! Porté par une jeune garde créative et engagée, le format magazine se refait une beauté et compte bien réveiller les kiosques à journaux à grands coups de couvertures ultra-léchées : indépendants, sans pub, imprimés sur du beau papier et truffés de contenus de qualité, on ne pouvait que vous en parler. Voici nos 9 recommandations, à emporter dans votre valise pour les weekends de 3 jours et vos futures lectures au bord de l’eau :
Grain – La nouvelle revue écolo
Fondée par une équipe féminine, Grain est une revue semestrielle qui célèbre la poésie du quotidien, l’engagement et les modes de vie conscients. À L’intérieur : des essais personnels, des portraits d’artisan·nes et de paysan·nes, des rencontres avec des penseur·ses, des décryptages, des recettes…
Must read : L’appel de la forêt, un récit qui invite à comprendre l’importance vitale de protéger et défendre ces espaces vivants.
Gaze – La revue des regards féminins
Changer de point de vue et observer le monde par le prisme féminin, c’est le credo de Gaze Magazine. Cette jeune revue bi-annuelle s’intéresse aux enjeux sociaux, intimes et culturels de la condition féminine à travers des récits intimes, des reportages en immersion et de la photographie. On dit oui !
Must read : Matrimoine, une rubrique qui interroge les liens, évidents ou non, qui existent entre les femmes d’une même famille.
Epic – Raconter le monde en image
À rebours de l’info immédiate, la revue Epic fait la part belle aux récits photos, déclinés sur 30 pages chacun. Accompagnées d’entretiens avec leurs auteurs, ces photographies nous emmènent dans les coins les plus énigmatiques : plaines turques, deep south américain, périphéries marseillaise, ruelles de Valparaiso… Un concentré esthétique d’aventures et de talents.
Must read : Les Nord-coréens, une série de portraits des habitants du pays le plus fermé au monde, qui reprend les codes de la propagande nord-coréenne.
Sloft – Le magazine des intérieurs urbains
Après 3 ans d’existence digitale, ce magazine spécialisé dans l’architecture, le design et la déco s’exporte sur le papier. Au programme : 200 pages d’inspirations pour les surfaces urbaines, des focus sur des pépites de Paris à Milan, des tips d’optimisation, du DIY et des idées déco adaptées aux petits cocons.
Must read : Au Japon, plutôt beau que grand, un article sur l’expertise nippone en matière d’aménagement minimaliste.
Culs-de-poule – des bonnes femmes et de la bonne bouffe
bien décidée à parler des femmes dans les métiers de bouche et maintenant une aventure sur papier glacé ! Le numéro 1 de Culs-de-poule sortira en mai et s’intéressera aux fromagères : comment elles élèvent, comment elles produisent, comment elles affinent et comment elles vendent. Tout, vous saurez tout sur le frometon ! Et si vous voulez aider le lancement, il est encore temps 🙂
Must read : l’abécédaire fromager, pour devenir incollable sur le sujet.
Les Others – Partir à l’aventure pour se reconnecter à la nature
Lancé en 2012 sur le web, Les Others est un média d’inspiration pour les amoureux d’outdoor. Depuis 2015, une publication papier est venue s’ajouter à la plateforme digitale et propose des histoires intemporelles à travers des récits, des guides, des interviews et des séries photos. Il y en a pour tous les goûts : balade à vélo, en kayak, sur les sommets des Pyrénées ou dans le désert des Agriates… Ne cherchez plus, ils ont tout fait !
Must read : La traversée des Pyrénées en 48 jours.
Combo – d’art d’art
Né pendant le confinement de 2020, Combo est une publication artistique qui se consomme comme un objet et un manifeste. Au creux de ses pages ? De l’art, de l’art et encore de l’art : photos, peintures et dessins se suivent pour le bonheur de nos yeux écarquillés ! Attention, vous allez vous en prendre plein la vue.
Must read : à consommer dans son unité.
Dînette – Les mots du voyage
En direct du Quebec, voici le magazine indépendant le plus mignon du Canada. Passé ses couvertures ludiques et acidulées, Dînette Magazine est avant tout un concentré de récits de voyage et d’exploration, accompagnés de photos sélectionnées par ces deux créateurs multi-recompensés. Avec des pigistes installés aux 4 coins du globes, on est transporté, assis sur son canapé.
Must read : Perpétuer la tradition, un récit de The Social Food tout au bout du Japon.
Îlots – récits de territoires comestibles
Mettre en lumière les territoires comestibles qui nous régalent, nous engagent et nous rassemblent, voilà la mission d’Îlots magazine. Construit comme un « micro-espace » contenant les couleurs et les saveurs du garde-manger de demain, ce semestriel est une bible du bien-consommé : paysages des campagnes françaises et enclaves urbaines, placards aux milles épices et focus sur des ingrédients méconnus, recettes saines et accessibles… À chacun de voir en son terroir, son jardin ou sa cuisine un joyeux et comestible îlot de possibles !
Must read : recettes en héritage, une célébration de ce qui se cache derrière nos souvenirs d’enfance gustatifs.
Si vous préférez acheter ces revues IRL plutôt que sur internet, voici quelques points de ventes : Bonjour Jacob (Paris), Artazart (Paris), Drugstore Publicis (Paris), Jogging (Marseille), Provisions (Marseille), Librairie Coiffard (Nantes), Régal (Montpellier), le Dada Shop (Lyon), Librairie Candide (Bruxelles)…