Si l’ami Popeye était grec, il ne mangerait que ça. Mi-friand, mi-tourte farcie, cette recette all-in-one est blindée de ce que le Pays du soleil fait de mieux : de la feta en veux-tu en voilà, un fantastique mille-feuille de brick, des épinards tout tendres et une farandole d’herbes fraîches. Reste plus qu’à prononcer son nom correctement !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 grammes d’épinards en feuilles (frais ou congelés)
- 260 g feta
- 16 feuilles de pâte phyllo ou une dizaine de feuilles de brick
- 2 oignons nouveaux
- 1 botte de persil plat
- quelques feuilles d’aneth et coriandre
- 2 gros oeufs
- huile d’olive
- sel
- poivre
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C. Faire revenir l’oignon ciselé (le blanc) dans un peu d’huile. Laver puis faire sauter les épinards dans une poêle ou sauteuse avec l’oignon et mélanger quelques minutes le temps qu’ils « tombent » et perdent un peu d’eau. Égoutter et couper grossièrement au couteau. Saler et poivrer.
2. Émietter la feta dans un saladier puis ajouter les épinards, les herbes ciselées (y compris le vert de l’oignon nouveau) et mélanger. Incorporer les œufs, saler et poivrer.
3. Badigeonner un plat rectangulaire allant au four d’huile d’olive. Poser une feuille de pâte filo (ou une feuille de brick) et badigeonnez-la d’huile d’olive (garder le reste des feuilles bien recouvertes car elles sèchent vite). Procéder de même avec la moitié des feuilles (elles dépasseront du moule, c’est normal).
4. Étaler ensuite la farce et couvrir avec les reste des feuilles, posées une à une et badigeonnées à chaque fois d’huile d’olive. Repliez les bords de pâte qui sont dehors sur les côtés intérieurs du plat, badigeonner une dernière fois d’huile.
5. Faire cuire au four une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que les feuilles soient dorées et croustillantes. Laisser à peine tiédir puis démouler délicatement et servir avec une salade !