Gourmandise au nom slave et chantant, la Pavlova va sauver ce morose mois de février. Niveau difficulté, c’est un cran au-dessus du gâteau au yaourt mais le jeu en vaut la chandelle : le croquant d’une meringue, la délicatesse d’une chantilly et la fraîcheur d’un fruit, réunis pour la postérité … Kiwi, grenade ou poire, à vous de piocher dans l’une de ces 3 recettes de saison pour en faire la « Tsar » de votre hiver.
Ingrédients :
Pour réaliser 4 meringues individuelles :
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- Le jus d’un demi citron
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- Un siphon de Chantilly
- Option 1 : 1 grenade, 2 mangues
- Option 2 : 4 poires, 1 pot de crème de marron
- Option 3 : 3 bananes, 4 kiwis
Préparation :
- Préchauffer le four à 110°.
- Battre les blancs d’œufs au batteur électrique dans un récipient à bord haut.
- Ajouter le jus de citron lorsque les blancs commencent à monter. Continuer de battre le mélange jusqu’à obtenir des blancs épais.
- Ajouter progressivement le sucre en l’incorporant bien afin d’éviter que la meringue ne caramélise à la cuisson. Ajouter la Maïzena et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange moelleux.
- Insérer le tout dans une poche à douille pour dresser la meringue.
Tips : Utiliser un sac de congélation en perçant le bout si l’on n’a pas de poche à douille. - Réaliser 4 nids d’une dizaine de cm de diamètre en commençant au milieu puis en créant un puits avec des bords d’environ 5 cm.
- Placer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Baisser la température à 100° et enfourner pendant au moins 1h15.
- Laisser refroidir au moins une heure avant de commencer le dressage.
- Garnir chaque nid avec de la Chantilly.
Dressage :
- Pour des pavlova ultra gourmandes, faire caraméliser les poires coupées en dés dans une poêle avec une noisette de beurre et du sucre roux. Ajouter une cuillère généreuse de crème de marrons sur la Chantilly avant d’y déposer les poires dorées.
- Pour une virée exotique, couper les mangue pelées en cubes et égrainer une grenade. Dresser le tout sur la Chantilly.
- Autre variante acidulée : couper la banane et le kiwi pelés en cubes avant d’en orner la pavlova. Et voilà !