Moins d’1 français sur 10 considère l’hiver comme sa saison préférée. Tout le reste compte les jours avant que la chaleur ne redébarque. Et si on avait tort ? Voici 2 raisons de vivre à fond la saison :
Courir après le soleil ne rend pas heureux
Soit, les rayons chauds augmentent notre niveau de sérotonine, mais déménager sous le soleil n’est pas la solution durable à notre coup de blues hivernal.
- Déjà, il y a cette histoire d’homéostasie : nous les êtres humains sommes assez mauvais pour apprécier quelque chose sur la durée. C’est prouvé, l’excitation liée au un climat retombera comme un soufflet après quelques mois.
- Des chercheurs montrent qu’il est plus smart de prendre des courtes vacances régulièrement. On ressentira le même boost d’humeur qu’à l’arrivée du printemps, qu’on aime tant.
Notre cerveau adore l’hiver
Même si on a l’impression qu’il se met “en mode éco” quand il fait froid, notre cerveau fonctionne mieux l’hiver. On parle même d’un “winter advantage”. Notre cerveau a besoin de glucose pour marcher. En hiver, il peut se servir comme il veut, alors que quand il fait chaud, c’est notre corps qui chope la majorité du carburant.
Résultat : d’après une étude de Stanford University, le froid met non seulement les idées au clair, mais nous aide aussi à prendre de meilleures décisions. Vite, il ne reste plus que 52 jours pour tester !