Ça, c’est son nom de scène aux US. Notre traduction : « parfaites petites crêpes chinoises aux cébettes ». Les cébettes sont ces oignons doux en forme de mini poireaux qui relèvent tout sur leur passage. Croustillantes dehors, fondantes dedans, ces crêpes se mangent aussi vite qu’elles se préparent. On les conseille en apéro, à tremper dans sa sauce bien pimentée.
Ingrédients (pour 20 pancakes) :
- 1 kg de farine
- 8 g de sel
- 3 g de levure boulangère sèche
- 460 g d’eau chaude
- 60 g d’huile végétale
- 6 cébettes
- 4 cuillère à soupe d’huile de sésame
Pour la sauce pimentée :
- 120 g de vinaigre de riz
- 20 g de fish sauce (nuoc-mâm)
- 40 g de sucre blanc
- 3 pincées de piment rouge séché
Préparation :
Pour les pancakes :
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure, l’eau chaude et l’huile végétale. Mixer le tout dans un mixeur à vitesse lente pendant 10min.
2. Puis en faire une boule lisse, couvrir et laisser reposer à température ambiante entre 30 min et 1h. Pendant ce temps, couper finement les cébettes.
3. Découvrir la pâte et saupoudrer le plan de travail de farine. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour en faire un grand cercle, comme une grande pizza. Ajouter quelques pincées de sel sur la pâte et étaler à nouveau.
4. Badigeonner la pâte étalée (avec un pinceau ou une cuillère) d’huile de sésame, puis ajouter les cébettes de manière régulière sur tout le cercle. Fariner un peu. Rouler le cercle de pâte en un long tube et couper le tube pour faire des morceaux d’environ 80 gr. Pour chaque morceau, pincer les extrémités pour bien rabattre la pâte et empêcher les cébettes et l’huile de s’échapper. Chaque morceau doit ressembler à une petite boule. Couvrir tous les morceaux et les laisser reposer 5 min.
5. Aplatir les morceaux avec la paume de la main puis saupoudrer de farine. Aplatir à nouveau à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une épaisseur d’environ 2mm.
6. Disposer les pancakes dans une poêle remplie d’huile chaude et retirer lorsque le pancake est coloré des deux côtés.
Couper en plusieurs morceaux et dresser avec la sauce à côté.
Pour la sauce
Mélanger le vinaigre de riz, la fish sauce, le sucre et quelques pincées de piment.
Source : cheffe Lucy Chen (Gros Bao) pour Le Fooding