Ces accompagnements ont de quoi voler la vedette au chapon, voir même aux cadeaux sous le sapin… Ces deux recettes piquées à nos cuisiniers préférés feront pousser des « oooh » et des « aaaah » de ravissement à vos convives.
Le gratin de pommes de terre du restaurant Daniel à New York:
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 grosse échalote, émincée
- 2 cuillères à café de thym haché
- 1 cuillère à café de romarin haché
- 1/4 litre de bouillon de poulet
- 500 grammes de pommes de terre, tranchées très finement (la découpe fine est très importante pour réussir ce plat)
- Sel
- Poivre
Recette :
1- Préchauffez le four à 200° et huiler un moule à gâteau rond (environ 20 cm de diamètre). Tapisser le fond du moule de papier sulfurisé et huiler le papier.
2- Dans une casserole moyenne, chauffez 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’échalote et cuire à feu modéré, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle ramollisse (environ 3 minutes). Ajoutez le thym et le romarin et cuire 1 minute. Ajoutez le bouillon de poulet et portez à ébullition. Cuire à feu moyen environ 10 minutes.
3- Disposez une couche de tranches de pommes de terre dans le moule à gâteau. Assaisonnez légèrement avec du sel et du poivre et versez une petite quantité de bouillon réduit sur le dessus. Répétez la superposition avec les pommes de terre restantes et le bouillon réduit, en assaisonnant légèrement chaque couche. Versez le bouillon restant sur le dessus. Couvrez le moule d’une feuille de papier sulfurisé huilé puis d’une feuille de papier d’aluminium.
4- Cuire le gratin au centre du four jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres, environ 1 heure. Retirez le papier d’aluminium et le papier et faites cuire jusqu’à ce que le dessus soit sec, environ 10 minutes de plus.
5- Sortez le gratin du four et laissez reposer 5 minutes. Allumez le grill pour le préchauffer. Faites griller le gratin quelques minutes jusqu’à ce que la dernière couche soit légèrement dorée.
6- Coupez en quartiers et servez.
Les patates douces rôties à la feta et sauce tomate – Ottolenghi :
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2/3 grosses patates douces (1 kilo)
- 300 grammes de purée de tomate
- 200 grammes de tomates entières en boite
- 200 grammes de feta
- 2 échalotes
- 4 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 bouquet de coriandre
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Recette :
1- Faites chauffer le four à 240 °C, en chaleur tournante.
2- Pelez et coupez les patates douces en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque recouverte d’aluminium avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et du cumin.
3- Rôtissez-les pendant environ 20 minutes, en retournant les tranches à la moitié de la cuisson.
4- Pendant ce temps, préparez la sauce tomate : dans une grande poêle allant au four, faites revenir l’ail et les échalotes avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que le tout soit très légèrement coloré.
5- Incorporez ensuite la purée de tomate, les tomates entières préalablement écrasées, le sucre, du cumin, du poivre et du sel. Laissez cuire cinq minutes et ajouter un petit verre d’eau si la sauce devient trop épaisse. Laissez encore mijoter 5-10 minutes.
6- Déposez les tranches de patates douce dorées dans cette sauce, puis des morceaux de feta sur le dessus.
7- Grillez au four jusqu’à ce que la feta se colore.
8- Servir chaud, parsemé de feuilles de coriandre.