Sortez votre téléphone et invitez 4 potes à bruncher demain ! Pas le choix, Ottolenghi a imaginé 3 recettes parfaites pour un brunch qui change vraiment. Une pita maison poireau-fromage pour remplacer les croissants. Un rougail d’oeuf spicy juste comme il faut pour raviver les oeufs brouillés. Et pour finir ses ananas au piment, une bombe épicée. Chez vous = the brunch to be.
Et hop, voici les recettes d’Ottolenghi pour un brunch épicé, sélectionnées par The Guardian :
Rougail d’oeufs :
Ingrédient ( pour 4 personnes)
- 6 gros œufs
- Sel, poivre
- 6 c. à s. d’huile d’olive (90 ml)
- 2 oignons finement émincés (360 g)
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à c. de feuilles de thym
- 30 g de coriandre, feuilles séparées et tiges finement hachées
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 400 g de tomates concassées
- 1 1/2 c. à s. de jus de citron
- 2 piments verts finement émincés en biais (20 g)
Préparation :
- Préparez les pickles en mélangeant dans un bol le jus de citron, les piments émincés et une pincée de sel. Laissez de côté.
- Dans un saladier, battez les œufs avec sel et poivre. Versez un filet d’huile dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, versez la moitié des œufs et couvrez. Laissez cuire sans remuer pendant 2 min. Le dessous doit être doré et le dessus baveux. Coupez l’omelette en gros morceaux avec une cuillère et versez-les dans un bol. Réservez.
- Ajoutez un filet d’huile dans la poêle et répétez l’opération avec l’autre moitié des œufs. Réservez.
- Faites revenir les oignons, l’ail, le thym et une pincée de sel pendant 10 min en mélangeant de temps en temps.. Puis transférez la moitié des oignons dans un bol. Réservez.
- Sur le reste des oignons, ajoutez les tiges de coriandre hachées et le concentré de tomates. Faites cuire pendant 2 min. Ajoutez les tomates concassées, mélangez et faites cuire 10 min de plus jusqu’à ce que la sauce épaississe et commence à attacher.
- Versez 150 ml d’eau bouillante. Laissez mijoter. Remettez les œufs dans la préparation pour encore 4 min de cuisson, jusqu’à ce que la sauce soit absorbée par les œufs.
- Hors feu, ajoutez la coriandre, le reste des oignons et la moitié des pickles de piment. Mettre le reste de pickles en accompagnement.
Pita poireau-fromage avec sauce tomate et poivron grillé (un peu long mais franchement bon)
Ingrédient (pour 4 portions)Pour la pâte maison
- 1 1/2 c. à c. de levure sèche active
- 1 1/2 c. à c. de sucre
- 150 ml d’eau tiède
- 250 de farine à pain, plus une poignée pour le plan de travail
- Sel, poivre noir
- 1/2 c. à s. d’huile d’olive
- 60 g de beurre non salé, fondu et refroidi à température ambiante
- 1 œuf légèrement battu
Pour la garniture
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 ou 2 poireaux (200 g), coupés, le blanc et le vert finement hachés
- 200 g de feta émiettée
- 5 g de persil finement haché
Pour la sauce
- 1 ou 2 tomates (150 g)
- 1 poivron romano rouge (100 g)
- 15 g de noix, légèrement toastées et finement hachées
- 5 g de persil finement haché
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de vinaigre de vin rouge
Préparation :
- Dans un bol, mélangez la levure, le sucre et l’eau. Réservez pendant 10 min
- Tamisez la farine et une pincée de sel dans le bol d’un robot équipé d’un crochet. Ajoutez la levure activée et pétrissez à vitesse moyenne pendant 8 min jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transférez-la dans un saladier huilé, couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h. Elle va doubler de volume.
- Sur un plat allant au four, disposez les tomates et le poivron sur du papier sulfurisé. Faites cuire 45 min. Une fois refroidis, pelez les tomates et le poivron, et enlevez les graines. Coupez-les finement, versez-les dans un saladier et ajoutez les noix, le persil, l’huile, le vinaigre, sel et de poivre.
- Faites revenir les poireaux pendant 15min dans un poêle sur feu moyen, salez. Transférez dans un saladier et ajoutez la feta, le persil, sel et poivre.
- Déposez la pâte levée sur un plan de travail fariné. Divisez et formez 7 boules de 60g. Aplatissez 5 morceaux en galette de 15 cm de diamètre et 2 morceaux en galettes de 17 cm de diamètre.
- On passe à l’empilage des galettes : sur 1 grande galette, badigeonnez du beurre fondu (vous utiliserez au total 2/3 du beurre en empilant les couches de pâte). Déposez 1 petite galette dessus et badigeonnez-la de beurre. Répétez l’opération avec toutes les petites galettes. Déposez finalement la dernière grande galette sur le dessus mais ne la beurrez pas. Étirez les bords des galettes supérieure et inférieure et pincez-les de manière à enfermer toutes les couches de pâte.
- Préchauffez le four à 220 °C.
- Farinez votre plan de travail et étirez le bloc de pâte en un rectangle de 48 cm × 32 cm. Coupez-le en 4 bandes dans la longueur.
- Prenez un morceau, badigeonnez le milieu avec du beurre et déposez un quart de la garniture. Repliez la pâte de manière à enfermer la garniture, puis fermez en pinçant les côtés. Faites de même avec les autres morceaux de pâte.
- Formez une torsade avec chaque morceau de pâte fourrée et façonnez-les en forme d’escargot. Déposez-les sur du papier sulfurisé, badigeonnez-les d’oeuf battu et laissez cuire 30 min. Tournez la plaque à mi-cuisson.
- Laissez refroidir 10min hors du four puis servez avec la sauce en accompagnement.
Ananas grillé au sirop d’érable, citron vert et sel au piment
Ingrédient (pour 4 personnes)
- 1 gros ananas (1,8 kg)
- 2 citrons verts, dont un pressé pour obtenir 1 c. à s. de jus ; l’autre coupé en morceaux.
- 80 ml de sirop d’érable
- 3 feuilles de combavas finement hachées
- 1 c. à s. de pâte de vanille (ou les graines d’un quart de gousse de vanille)
- Yaourt à la noix de coco
Pour le sel au piment
- 1 c. à s. de poudre de piment doux
- 1 1/2 c. à s. de sel
Préparation :
- Epluchez l’ananas et enlevez les extrémités. Coupez-le en quartiers dans la longueur et retirez le milieu.
- Divisez les quartiers en deux dans le sens de la longueur de manière à obtenir 8 belles tranches d’environ 2 cm d’épaisseur (une grosse phalange).
- Dans une poêle à feu vif, faites griller l’ananas 2 min de chaque côté, une fois sur tous les côtés, puis une deuxième fois. Puis mettez-les à mariner dans un bol avec le jus de citron.
- Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le sirop d’érable avec les feuilles de combava et la vanille pendant 2 min. Versez-le sur l’ananas, mélangez et laissez mariner 30 min.
- Préparez le sel au piment en mélangeant le sel et le piment dans un mortier (simple).
- Déposez les tranches d’ananas avec sa marinade dans une assiette creuse. Parsemez de sel au piment et servez avec du yaourt à la noix de coco.