Dodue à souhait, moelleuse comme jamais, la Challah (aussi appelé Halloth au pluriel), c’est ce pain tressé traditionnel juif qui ne contient ni lait ni beurre. Sa précieuse recette figure dans le nouveau livre Shabbat Dinners de Vanessa Zibi, paru pas plus tard qu’hier, qui rassemble 90 des meilleures recettes juives séfarades, ashkénazes et israéliennes cuisinées en famille. On vous livre la recette, tout juste sortie du four.
Challah à la nigelle ou au sésame :
Ingrédients (pour 4 halloth) :
20 g de levure de boulanger (briochin)
2 cl d’eau (1)
1 cuillerée à café de sucre semoule pour activer la levure (1)
1 kg de farine T45
100 g de sucre semoule (2)
20 g de sel
2 œufs
10 cl d’huile d’olive
15 cl d’eau (2)
Farine (pour le plan de travail)
Huile d’olive (pour le saladier)
Œuf (pour dorer)
Nigelle (ou sésame, pavot… au choix)
Préparation :
1/ Laissez mousser la levure dans l’eau tiède (1) et le sucre (1) pendant 10 minutes environ. Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet, mélangez la farine avec le sucre (2) et la levure. Ajoutez le sel, les œufs et l’huile d’olive, puis incorporez progressivement l’eau (2) en laissant tourner le robot jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des bords. Mixez à faible vitesse pendant 2 minutes, puis augmentez la vitesse du robot progressivement. Baissez la vitesse pour ajuster la pâte si nécessaire : si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine. Laissez pétrir 7 minutes. Elle doit être légèrement collante, mais doit se décoller du bol et former une boule lisse.
2/ Sortez la pâte du robot, pétrissez-la un peu à la main avant de la déposer dans un saladier préalablement enduit d’un filet d’huile d’olive. Filmez le saladier et ajoutez un torchon, laissez reposer la pâte à température ambiante au moins 1 heure afin que la pâte double de volume. Si vous préparez vos halloth le jeudi soir, vous pouvez laisser la pâte gonfler en bas de votre réfrigérateur toute la nuit.
3/ Sortez le saladier du réfrigérateur 30 minutes environ avant utilisation, sans la découvrir. Farinez légèrement votre plan de travail. Aplatissez la pâte pour la dégazer, puis coupez-la en 12 morceaux de même taille pour faire 4 hallot à 3 brins. Tressez selon vos envies.
4/ Déposez les halloth sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Laissez reposer sous un torchon à température ambiante pendant 45 minutes.
5/ Préchauffez le four à 180 °C. Dorez les halloth à l’œuf battu et dilué dans un peu d’eau à l’aide d’un pinceau. Parsemez le dessus des halloth de graines de nigelle. Mettez à cuire au four pendant 25 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une belle coloration dorée.