Fast Company, le magazine américain partage chaque année
sa liste des personnalités les plus créatives du business. Cette année, on découvre un palmarès surprenant, puisqu’il rassemble 72 talents qui n’ont rien à voir entre eux mais qui challengent positivement, chacun à leur façon, le monde dans lequel ils vivent. Bref, un joyeux mix de gens qui ont du cran.
Il y a cette prof’ d’histoire devenue essayiste superstar, une ex-anthropologiste transformée en chasseuse d’extrémistes sur les réseaux sociaux, un homme d’affaires qui choisit de placer son argent là où on ne l’attend pas…
Voici notre TOP 5 juste ici :
1.Heather Cox Richardson, de prof’ d’histoire à essayiste superstar. Craignant pour la survie de la démocratie aux États-Unis après l’élection de Trump, Heather Cox Richardson a pris son clavier et publié, chaque jour sur Facebook, un essai engagé sur la situation politique américaine. Elle lance “Letters from an American”, des textes accessibles sur des sujets complexes, sur la plateforme Substack en décembre 2019. Un an plus tard, cette prof’ d’un petit village du Maine devient “the most successful individual author of a paid publication”. You go girl !
2.Tim Chen, le financier généreux. Au lieu de laisser dormir l’argent de son entreprise NerdWallet dans une banque, Tim Chen a l’idée de transvaser 2 millions de dollars dans les credit unions, ces entités qui offrent des prêts avantageux à des personnes dans le besoin. Il encourage les plus grandes compagnies à faire de même : si chacune décide d’investir différemment, ne serait-ce qu’1% de leur cash, pour aider les communautés locales, c’est Bingo.
3.Mitzi Okou, la graphiste militante. Après le meurtre de George Floyd, Mitzi Okou était écoeurée de voir les agences de design exprimer leur solidarité sur les réseaux sociaux alors que, dans les faits, les blacks ne représentent que 3% des jobs dans l’industrie du design. Elle décide d’organiser une manifestation digitale, qui a donné naissance à la grande conférence “Where Are the Black Designers ?”. Résultat : 10 000 participants et une plateforme collaborative qui continue aujourd’hui de tourner.
4. Hrishikesh Hirway, la curiosité à l’état pur. Ce musicien a créé Song Exploder, un podcast qui cherche à déconstruire la créativité, à comprendre ses rouages. Il demande à ses invités d’expliquer le processus de création qui se cache derrière une chanson : les émotions, l’écriture, la technicité,… Comment passer d’une feuille blanche à une œuvre créative ? That is the question, à laquelle il tente de répondre dans sa nouvelle série à succès sur Netflix, avec en guest star pour le premier épisode : Dua Lipa.
5.Katie Paul, la tech engagée. Cette ex-archéologiste et anthropologiste chasse désormais les extrémistes et leurs propos sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle utilise les outils de recherche ethnographique visant à collecter subtilement des données et à observer méthodiquement les comportements des utilisateurs. 5 rapports dénonçant des groupes extrémistes ont été publiés en 2020. Chapeau !
Retrouvez les 70 autres personnalités du classement Fast Company ici