L’écrivaine serait-elle en passe de devenir l’icône fashion de demain ? Il faut croire, vu la dernière obsession de la planète mode pour les grandes femmes de la littérature… Qu’elles soient l’inspiration d’un défilé ou les invitées de prestigieux noms du luxe, Le Futiloscope nous explique que les muses intellos ont clairement le vent en poupe :
Chez Dior. Après les T-shirts à citation reprenant les mots de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie en 2017, la maison Dior a rendu un hommage tout en silhouettes arty et matières bohèmes à Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, pour son défilé Printemps-Été 2021.
Chez Chanel. C’est l’option book club en version ultra-chic et présenté par Charlotte Casiraghi qui a été retenue. Au programme : des débats entre écrivaines et historiennes (évidemment relookées en Chanel) sur des corpus d’œuvres 100 % féminines.
Et partout ailleurs. La jeune poétesse Amanda Gorman en couverture de Vogue, les robes « Georges Sand » et « Colette » de la jeune marque Bôname ou encore les invitées lettrées et branchées du podcast Reading Wild … On en viendrait presque à se demander, coup de com’ ou véritable hommage aux icônes ?