À une époque, on pouvait y croiser Oprah Winfrey ou Elon Musk. Où ça ? Sur Clubhouse, une application 100% audio, mi cabinet de curiosité, mi salon de conversation, qui a connu une croissance phénoménale en début d’année, au point de faire de l’ombre à TikTok et Instagram…
Happy few. Clubhouse s’appuyait alors sur un redoutable système de cooptation, avec des places limitées à quelques happy fews et sur une appli uniquement disponible sur iOS : le cocktail parfait pour créer de la frustration et du buzz…
La rançon du succès. Très vite, Twitter, Facebook, Instagram, Spotify, etc s’étaient mis à copier les fonctionnalités de l’application.
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Et puis… plus rien. Maintenant que Clubhouse s’est ouvert aux nouveaux utilisateurs et qu’une application Android est sortie, le soufflé est retombé. Tout le monde (ou presque) a oublié le « live audio ».
Victime de l’après-covid ? Comme House Party, l’autre application qui avait émergé en 2020, Clubhouse a su séduire pendant les périodes de confinement et de couvre-feu. Mais une fois les restrictions levées, on préfère quand même les conversations et les échanges dans la vraie vie. Goodbye Clubhouse !