A-t-on jamais vu une recette plus estivale que ça ? Non, clairement. Et quand, en plus, elle est signée du génie Ottolenghi, on court acheter au marché les tomates mûres, la pastèque bien sucrée et tout ce qu’il faut pour mixer en un clin d’œil ce gaspacho frais parfait pour les coups de canicule..!
Gaspacho tomate-pastèque de Yotam Ottolenghi
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
- 2 kg de tomates mûres, pelées et coupées grossièrement (pour les peler, faites une petite incision en forme de croix au niveau du pédoncule, plongez-les dans de l’eau bouillante une dizaine de seconde puis immédiatement dans l’eau glacée : la peau devrait se retirer toute seule ou presque)
- 5 gousses d’ail, pelées et coupées grossièrement
- 6 branches de céleri, juste les parties tendres et les feuilles coupées grossièrement (ça donne environ 450g)
- 1 petit oignon, coupé grossièrement
- 400 g de chair de pastèque, sans pépins
- 100 g de pain sans croûte, coupé en petits morceaux
- 150 ml de passata ou de jus de tomate
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 200 ml d’huile d’olive, et un peu plus pour servir
- 15 g de feuilles de basilic
- Du sel et du poivre
Pour les croûtons
- 150 g de pain sans croûte, coupé en morceaux de 2-3 cm
- 3 cuillères d’huile d’olive
- 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
Recette
- Préparez d’abord les croûtons. Préchauffez le four à 180 degrés. Mettez le pain dans un bol avec l’huile d’olive, le vinaigre et une cuillère à café de sel. Dans une poêle, faites toaster les croûtons sur feu vif pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Transférez le contenu de la poêle sur une plaque et enfournez pour 12 minutes, jusqu’à ce que les croûtons soient dorés et croustillants. Laissez refroidir avant utilisation.
- Mettez les tomates, l’ail, le céleri, la pastèque, le pain, la passata et 10 g de basilic dans un blender avec 1 ½ cuillère à café de sel et un bon tour de moulin de poivre. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et, une fois que c’est le cas, ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre tout en continuant de mixer. Placez au frigo jusqu’à l’heure de passer à table (plus c’est frais, meilleur c’est).
- Servez dans des bols individuels avec des croùtons dessus, le reste des feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive et un peu de sel.