« Tu vas voir, il déchire ». Quand on vous parle d’une recette en ces termes élogieux, on s’incline et on s’exécute. Voici juste à temps pour les beaux jours, la recette de l’ultime clafoutis aux cerises signé Hélène Darroze qu’on ne présente plus. Attention aux noyaux car la cheffe garde les fruits intacts pour plus de jus et de goût (et de fun parce qu’on peut se les cracher dessus mais on s’égare un peu…).
Le Clafoutis aux cerises d’Hélène Darroze, extrait de son livre Chez Moi – printemps/été
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
- 250 g de cerises napoléon
- 250 g de bigarreaux
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide
- 1⁄2 gousse de vanille
- 2 graines de cardamome
- Sel
- 30 g de beurre pommade (pour le moule)
- 80 g de gelée de groseille ou de coing (finition)
Recette
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Versez le lait et la crème dans une casserole. Taillez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez dans la casserole ainsi que la cardamome. Portez à frémissement, puis retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant une quarantaine de minutes.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et le sel. Puis cassez les œufs dedans et incorporez-les à l’aide d’un fouet. Filtrez le mélange lait-crème et versez-le doucement dans le saladier en mélangeant.
- Lavez les cerises et les bigarreaux. Ne retirez pas les noyaux. Beurrez un plat en terre et déposez les fruits à l’intérieur. Versez la pâte par-dessus. Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.
- Une fois le clafoutis cuit, versez la gelée dans une petite casserole et faites-la fondre à feu doux. Puis badigeonnez-la sur le gâteau à l’aide d’un pinceau. Laissez le clafoutis prendre la température ambiante, sans le passer au réfrigérateur, avant la dégustation.