Oubliez Marie Kondo et son ultra-minimalisme ! Mettez-vous au cluttercore, la tendance déco inverse, popularisée sur internet et dans les magazines par des artistes et designers comme Juanjo Fuentes, Tina Seidenfaden Busck ou Alison Lloyd, ainsi que par des comptes Instagram comme ceux de Tat_London ou 1920craftsman. Le très sérieux Financial Times lui consacre même un article, sous le nom, plus chic, de vintage maximalism.
Pour la BBC, ce “maximalisme” se traduit par des “explosions vibrantes (mais jamais sales) de couleurs et de textures, de motifs et d’imprimés. C’est le kitsch contre le classique”. Il ne s’agit pas pour autant de multiplier les achats de babioles : “il s’agit d’aimer ce que vous possédez déjà.”
Le Covid n’est bien sûr pas étranger à ce retour en grâce du désordre et de l’accumulation, à condition que tout ça soit un minimum maîtrisé : “La pandémie a changé notre relation au monde. Elle a changé la façon dont nous nous connections à nos intérieurs. Pour certains, cela s’est traduit par un grand ménage, mais pour d’autres, cela passe par la volonté de s’entourer de choses qu’ils aiment,” précise la BBC. Chacun son camp !