Saviez-vous qu’en Finlande le lancer de téléphone portable est un sport avec un record de 101,46 mètres ? Nous non plus avant de tomber sur cet article de Wikipedia, l’encyclopédie collaborative, universelle et multilingue qui vient de fêter ses 20 ans. Alors qu’internet est rempli de trolls et de fake news, le site créé le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger reste le dernier bastion de l’idéal démocratique web 2.0.
Septième site le plus visité au monde (et le plus copié-collé), il est le seul du Top10 à but non lucratif, sans pub, sans collecte de données et sans PDG milliardaire, continuant d’œuvrer pour “un monde où chaque personne sur terre a accès librement à la somme de toutes les connaissances humaines”. À tel point que le magazine américain Wired a nommé Wikipedia “le dernier endroit cool d’Internet”.
Et il a de l’humour : les blagues ou bourdes qui ont pu s’y glisser sont listées dans son bêtisier. On y lit des choses sur “la chocolatine du moyen-âge” ou “la lipatatorne, un croisement entre licorne et patate”… Autre pépite, ce site met en musique en temps réel les mises à jour des articles : des carillons pour les ajouts, des cordes pour les suppressions, des notes graves ou aiguës pour les corrections… Vraiment trop cool.