Elle est belle (mannequin à succès), smart (études à Sciences Po), foodie (job au Fooding) et… bonne cuisinière ! La parfaite Alice Moireau a profité du confinement dans sa superbe maison familiale du Loiret pour mitonner des petits plats bucoliques postés en Stories sur son Instagram et réunis aujourd’hui dans son premier livre de recettes, Au Pays d’Alice (sortie jeudi 8 avril – précommandez ici !). Et comme elle est aussi sympa, elle nous a confié celle, délicieuse et de saison, des asperges sauce mousseline. Merveilleuse Alice…
Asperges vertes sauce mousseline, extrait de Au Pays d’Alice d’Alice Moireau.
« C’était ma recette préférée cuisinée par ma marraine Nello Renault quand j’étais petite, je la suppliais toujours de me la faire au printemps ! Je préfère utiliser des asperges blanches car elles viennent de ma région dans le Loiret et sont plus douces et sucrées que les vertes. » – Alice
Ingrédients (pour 2-4 personnes)
- Une botte d’asperges
- Un œuf
- 2 cuillères à café de moutarde
- 175 ml d’huile de tournesol
- Une botte de ciboulette, ciselée
- Sel et poivre
Recette
-
- Pendant ce temps, on prépare la sauce mousseline. On monte au fouet une mayonnaise avec le jaune d’œuf (dont on garde le blanc dans un bol), la moutarde, du sel et du poivre en versant progressivement l’huile de tournesol. On cisèle la botte de ciboulette qu’on intègre à la mayonnaise.
-
- On commence par préparer les asperges en coupant les pieds (environ 2 cm), puis en épluchant le premier tiers de la tige à l’économe en partant du bas. Ensuite, on les fait cuire à la vapeur environ 12-15 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau.
-
- À côté, on bat le blanc en neige qu’on incorpore délicatement à la mayonnaise.
- On dispose les asperges tièdes dans un beau plat, on les recouvre de la sauce mousseline et… on n’oublie pas de saucer, bien sûr !
