Le monde a changé et avec, notre façon de consommer. Depuis le confinement, nos supermarchés se dématérialisent avec des dark stores 100% livraison, Amazon qui étend son empire vers l’épicerie (y compris en France en s’alliant avec Monoprix) et plus d’offres alternos livrées chez vous – comme Aurore Market, un magasin bio online moins cher pour ses abonnés ou l’Intendance qui ne vend que du bio en vrac.
Alors à quoi le supermarché de demain va-t-il ressembler s’il disparaît ? Aux tours de gridbots qui vous remplissent le panier en 2 minutes chrono ? Au Moby Mart, cette épicerie qui vient à vous comme dans un film de sci-fi ? À une sorte d’Apple Store alimentaire ? À Amazon Go ? Oui, mais pas seulement… Et heureusement !
Ce qui a la côte en ce moment, c’est le super service – Gorillas en Allemagne, Weezy en Angleterre ou Fridge No More aux US, qui livrent tout en 15 minutes avec le sourire -, la modestie (avec Brandless ou Move, sorte de Muji alimentaires) et la curation comme Foxtrot, néo-épicerie de quartier où acheter des délices snobs mais responsables dans une atmosphère mi-coffee shop mi-concept store (ou se les faire livrer en moins d’une heure). On attend avec impatience la version française !