On sait bien qu’en ce moment, il est difficile de voir la lumière au bout du tunnel alors que tout se casse la gueule au ralenti depuis un an. Pourtant, les économistes du monde semblent s’accorder sur un point : la bamboche reviendra – vite et fort.
- JP Morgan rappelle que les consommateurs ont économisé 1,5 milliard de dollars sur un an – à dépenser dès que la vie reprendra.
- Dans cet édito du NY Times, on trouve 17 raisons de retrouver la foi économique, notamment la théorie de la bouteille de ketchup (tu secoues et rien ne sort puis d’un coup, tout jaillit) appliquée aux technologies innovantes.
- L’optimisme est de mise en Europe comme aux US : on parle carrément de “boom” post-Covid et on parie sur un retour aux Années Folles et son pendant économique, les Roaring Twenties. Vivement !
Même s’il faut nuancer l’enthousiasme de ceux qui voient ça de loin et sur le papier, par égard pour tous ceux que la crise a frappé, on a envie d’y croire. Tenez bon : bientôt on dansera le charleston dans les rues.