Vous avez envie d’art, de clubbing, et de culture pour faire passer la pilule des annonces d’hier (et aussi parce qu’on a déjà maté tout Netflix et que très clairement, on va vite tourner en rond confinés) ? Pas de panique, on a deux-trois idées virtuelles pour vous…
Des galeries d’art contemporain en 3D
Avec Artland, baladez-vous dans les white cubes du monde entier pour découvrir les expos en cours d’artistes pointus. C’est hyper bien fait – et comme c’est virtuel, on n’a pas l’impression d’être surveillé.e par la personne en col roulé Issey Miyake qui tient l’accueil de la galerie. À noter, ça existe aussi en app pour une balade culturelle, en périmètre restreint donc.
De la photo argentique en virtuel
Pour voir la vie en rose, visitez l’expo « Noir & Blanc : une esthétique de la photographie » au Grand Palais sans y mettre les pieds (à notre grand dam). Amusez-vous à spotter les oeuvres de Willy Ronis, Valérie Belin, Helmut Newton et bien d’autres merveilleux tirages encore.
Des pommiers, des couleurs et des good vibes
L’expo la plus feel good du moment, c’est celle de David Hockney le plus Californien des peintres Britanniques et aussi désormais joyeux résident de Beuvron-en-Auge, ravissant village normand qu’il dessine, peint et honore dans ses dernières oeuvres. On ne dira jamais ici à quel point cet artiste est génial, mais on peut vous encourager à découvrir son expo Ma Normandie en 3D – une expo qui remonte le moral.
Des mystères plein les oreilles au Louvre
C’est vrai qu’il est plein de secrets ce musée ! Et d’histoires terribles : vols, enlèvements, empoisonnements, assassinats et autres complots se sont déroulés dans ses somptueux couloirs et bien des cris ont dû y résonner – ou être étouffés à jamais… Racontées par Romane Bohringer, Les Enquêtes du Louvre révèlent une trépidante histoire entre art et polar.
De la musique électronique à blinde
Google Arts & Culture revisite les clips et les boîtes à beats avec Music, Makers & Machines, une expo virtuelle des origines de l’électro à aujourd’hui où… elle nous manque beaucoup. Vous saurez tout sur la musique de Nintendo, la Roland TR909, le compositeur Pierre Schaeffer, le Berghain à Berlin ou la Factory à Manchester. Pas besoin d’être spécialiste, le site hyper bien fait vous laisse explorer, y compris parmi des milliers de flyers d’époque.
De l’art classique moderne
Toujours chez Google Arts & Culture (définitivement un endroit sympa où traîner les dimanches d’ennui confiné), la série ArtZoom demande à une célébrité pop contemporaine de parler d’une de ses oeuvres préférées – ainsi Grimes est fan de Bruegel, Jarvis Cocker de Monet et FKA Twigs aime Judith coupant la tête d’Holopherne… Et tou.te.s en parlent merveilleusement bien.