Au début, on était absolument convaincu.e.s que ça allait être cool. Travailler à la maison, quel kiffe ! Pouvoir traîner en pyj’ toute la journée, bosser du lit ou du canapé, grignoter comme bon nous semble, pourquoi pas faire la sieste même…
Et puis, on a compris. Le dos cassé par la chaise pas du tout ergonomique, sa tête défraîchie en vignette de Zoom, les collègues qui nous manquent, les horaires portnawak, et toutes ces petits joies qui font désormais partie de notre quotidien, lui-même devenu bien bizarre.
On a donc retracé les grandes lignes du télétravail dans Stay Hungry, avec les raisons de s’en réjouir (car il y en a plein) et les moyens de l’améliorer :
- Toutes les idées à piquer aux entreprises ayant toujours télétravailler parce que certaines n’avaient pas attendu la pandémie pour rendre leur liberté aux employé.e.s et les clés de leurs bureaux, avec cette question : et si l’avenir du Work From Home, c’était le Work from Anywhere (à savoir bosser au soleil et au bout du monde) ?
- Puisqu’on parle de bouger, pourquoi ne pas aller vivre dans une Zoom Town au lieu de payer un loyer exorbitant pour une grande ville qui n’offre plus grand-chose ?
- L’impression de stagner, assis.e à la table du salon depuis des mois, mais aussi dans votre carrière ? Voici comment progresser professionnellement même sans bouger !
- Votre téléposte de travail est-il A) votre table basse B) votre lit C) la table à manger ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, il est sans doute temps d’upgrader votre game avec un vrai coin bureau et surtout avec une assise digne de ce nom (et de vos lombaires qui n’en peuvent plus).
- Et vos visio calls, ça se passe comment ? Donnez-vous l’air intello en soignant votre décor ou présentez-vous sous votre meilleur jour en suivant les conseils de Tom Ford. Ou enfin, soyez malin.e.s et adoptez la meilleure tenue de télétravail ever.