En 2003, Lego perdait 1 million de dollars par jour et cumulait 800 millions de dettes. Les montres, les vêtements, et même les jouets ne se vendaient plus. Avec sa stratégie dispersée, la magie s’était dissipée. Après avoir frôlé la banqueroute, la marque a depuis signé l’un des meilleurs come-backs entrepreneuriaux de ces dernières années. Aujourd’hui, elle domine le marché mondial devant Playmobil et Mattel avec 10 milliards d’euros de CA.
Il a fallu le génie d’un nouveau CEO de 35 ans, un recentrage sur ses produits phares, quelques coupes budgétaires et des collaborations bien senties pour redresser magistralement la barre. Les coups marketing réalisés avec Star Wars (qui a dopé les ventes de 35%), Harry Potter ou encore Pharrell Williams pour un futur biopic, lui ont permis de s’inscrire dans un storytelling plus large.
Une manière plus que maline d’embrasser la pop culture…et toute la créativité qui va avec. En comprenant qu’ il ne fallait pas juste s’adresser aux enfants, en faisant moins mais mieux, en réagissant au bon moment, l’entreprise a pu éviter une chute qui semblait inévitable et devenir une vraie love brand. Avec cette précieuse leçon en cadeau : ne jamais s’avouer vaincu !