« Il était une fois une femme magnifique, Marianne Comoli. Magnifique cuisinière, voyageuse, grande journaliste culinaire et auteure de livres de cuisine – le plus souvent avec ses 2 sœurs, également journalistes culinaires fort talentueuses. Ma chance est de l’avoir connue, d’avoir travaillé avec elle chez Daniel Filipacchi pour lequel nous avions fait le lancement de « Cuisine Magazine » en 1970 et d’avoir été son amie.
Le riz debout c’est elle ; je n’en ai jamais entendu parler ni avant ni après. C’est devenu le riz préféré de tous les miens. Avec sa saveur délicate de noisette, il peut accompagner toutes sortes de plats : grillades, légumes, currys, plats en sauce… Moi, je le déguste tel que, fumant, dans un bol céladon. Et pourquoi ce nom ? Parce que les grains de riz doivent être si détachés les uns des autres qu’ils pourraient tenir debout ! »
Enjoy!, le dernier livre de Perla Servan-Schreiber est disponible ici.
Le riz debout, extrait du livre Le Bonheur de Cuisiner de Perla Servan-Schreiber
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 350 g de riz rond de camargue (mais surtout pas du riz pour risotto)
- 40 g de beurre salé ou doux
Recette
- Faites bouillir 3 litres d’eau dans un grand faitout. Jetez-y le riz et laissez cuire 10 minutes en maintenant l’ébullition, sans que ça déborde.
- Versez le riz dans une passoire et rincez-le longuement sous l’eau froide jusqu’à son complet refroidissement. Laissez-le égoutter 15 minutes minimum – 30 c’est mieux. Une demie heure avant de passer à table, faites fondre le beurre à feu doux dans la cocotte ou la casserole, et répartissez le riz sur tout le fond en évitant de l’écraser. Couvrez et baissez le feu au max . . la vapeur d’une odeur irrésistible s’échappe alors à la surface du riz. C’est prêt.
- Le faire glisser doucement dans un plat creux ou pas en le « griffant » souplement à l’aide d’une fourchette, afin de l’aérer sans l’écraser.
NB : Vous pouvez préparer ce riz plusieurs heures à l’avance jusqu’à la première étape et le laisser dans la passoire.