Fondée en 2016 par Antoine, Mathieu et Elsa Mothay, Polène s’est imposée comme une enseigne de maroquinerie incontournable avec un chiffre d’affaires dépassant les 140 millions d’euros en 2023 (soit une hausse de 123%). Un cas d’école qui s’explique notamment par:
- La radicalité : la marque réalise des tests sur un panel de 200 clientes. Si le prototype ne remporte pas une adhésion unanime, il n’est pas commercialisé.
- Le contrôle : l’absence d’intermédiaires entre la maison et le clients (il n’y a pas de revendeurs) assure de maîtriser pleinement la communication et les marges.
- La visiblité : de Kate Middleton à Emily in Paris, Polène est au bon endroit au bon moment. Un luxe qui reste toutefois accessible et permet d’adopter le style de l’héroïne Netflix sans se ruiner.
- La viralité : via le bouche-à-oreille ou en ligne, la communauté de l’enseigne partage spontanément ses achats. La marque mise aussi sur les reviews de micro-influences comme Rida Media car elles ont un taux d’engagement plus fort.
Depuis septembre, le fonds d’investissement de LVMH a acquis une participation minoritaire indiquant une montée en gamme pour la marque. Apparemment, l’affaire est dans le sac !
Crédit : Polène