Dans la série “ recettes faciles pour résultat wahou”, voici le gâteau à la noisette de la cheffe Amandine Chaignot à la tête du restaurant Pouliche, dans le Xème arrondissement parisien ! Rassurez-vous, pas besoin d’être passé(e) par l’école Ferrandi pour pâtisser cette beauté, la recette est enfantine. Ah, et on vous a dit qu’il était sans gluten ? Oui, il est absolument parfait.
Ingrédients (pour 4 personnes ) :
- 150 g oeufs (3 environ)
- 80 g d’huile d’olive
- 170 g de sucre
- 170 g de poudre de noisettes
- 3 g de levure
- 3 g de sel
- 50 g de sucre roux pour le cercle à pâtisserie
Recette :
- Dans la cuve d’un robot pâtissier, battez ensemble les oeufs, l’huile d’olive et le sucre pendant environ 5 min. Ajoutez la poudre de noisettes, le sel et la levure. Mélangez rapidement jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Beurrez et, avec du sucre roux, chemisez un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre (ça veut dire versez votre sucre dans le moule beurré, faites en sorte de bien couvrir toute sa surface en tapotant et inclinant le moule, puis jetez l’excédent). Si vous n’avez pas de cercle, utilisez un moule si possible à fond amovible – car attention, le gâteau est fragile.
- Sur une plaque à pâtisserie avec silpat (ou si vous n’en avez pas, du papier sulfurisé qui fera également très bien l’affaire), posez le cercle et déposez le mélange noisette sur une hauteur de 1 cm (pareil si vous utilisez un moule).
- Faites cuire au four à 180 degrés pendant 13 min. Laissez refroidir à température ambiante et décollez le tour avec une pointe de couteau. Si vous avez utilisé un moule et non un cercle, attention au démoulage (on préfère prévenir)… Saupoudrez de sucre glace et servez tant que c’est chaud, c’est encore meilleur !