Crédit : Bon Appétit
Marre de mal, ou ne pas petit déjeuner ? Blasé.e des croissants bofs de la boulange d’en bas ? Gavé.e de se ruiner en barres de céréales trop transformées ? On a la solution : comme les vrais hippies, faites votre propre granola. C’est hyper facile, ultra bon et surtout vos matins seront absolument ré-enchantés et terriblement croquants.
Pour cette recette, on va compter en tasses : c’est plus simple car c’est une histoire de ratio… Soit vous avez déjà des tasses à mesurer et c’est impeccable, soit vous utiliserez la même tasse (ou un set de tasses de même format) pour mesurer les ingrédients.
Ingrédients (pour 5 tasses de granola, soit environ 700g)
- ½ tasse d’huile d’olive ou de coco
- ½ tasse de miel ou de sirop d’érable
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- ½ cuillère à café de fleur de sel
- 3 tasses de flocons d’avoine
- 1 tasse d’amandes (effilées ou simplement coupées grossièrement) ou d’autres fruits à coque et graines de votre choix
- 1 tasse de raisins secs ou autres fruits secs de votre choix (s’ils sont gros, genre abricots, coupez-les en morceaux)
Recette
- Préchauffez le four à 150°C et préparez une plaque avec du papier sulfurisé.
- Dans un grand bol, mélangez l’huile, le miel (ou sirop d’érable), la cannelle et le sel.
- Ajoutez les flocons d’avoine et les amandes et remuez pour que tout soit bien couvert du mélange huile-miel.
- Étalez votre granola sur la plaque préparée en une couche uniforme.
- Faites cuire 20 minutes en remuant à mi-cuisson. Le granola est prêt quand il est doré. Ne vous inquiétez pas s’il a encore l’air « mouillé », il sèche ensuite.
- Sortez du four, ajoutez les fruits secs et, si vous voulez un granola avec des morceaux, formez-en en pressant du granola ensemble (il existe d’autres méthodes, comme l’ajout de blanc d’œuf, mais on a préféré le garder vegan). Laissez refroidir complètement.
- Placez dans un contenant à l’abri de l’air pour le conserver. On vous prévient, ça ne se conserve pas longtemps parce que c’est très bon et qu’on a toujours envie d’en picorer. Servez le matin avec du lait ou du yogourt (grec, Skyr, végétal…), un fruit frais délicatement tranché (lamelles de poire, rondelles de banane, suprêmes d’orange, myrtilles fraîches…) et agrémenté de ce que vous voulez (graines de chia, copeaux de chocolat, un filet de sirop d’érable, etc). Bon réveil !