Depuis la réélection de Donald Trump, le réseau social Bluesky a vu ses abonnés grimper à vitesse grand V, dépassant désormais les 20 millions. Alors que certaines personnalités et médias ont déjà annoncé la fermeture de leur compte X, nombreux sont ceux qui choisissent de se retrouver sur Bluesky (ou Threads, qui reste loin devant avec ses 275 millions d’abonnés). The Guardian considère qu’ X est désormais “une plateforme toxique, utilisée par son propriétaire, Elon Musk, pour façonner un discours politique”.
Bluesky apparaît alors comme une alternative offrant plus de transparence et d’autonomie : on peut y personnaliser son fil d’actualité et choisir les algorithmes qui déterminent le contenu proposé. Alors qu’on y découvre quelques contenus illégaux et que des “trolls” s’y positionnent déjà comme fauteurs de troubles, Jay Graber, CEO de ce réseau créé en 2022 avec le co-fondateur de Twitter, le promet : “la plateforme ne sera pas poubellisée”. Une manière, selon elle, de permettre aux utilisateurs de se réapproprier leur réseau social et de retrouver l’esprit ouvert des débuts du web. À suivre !
Crédit : Jay Graber / Bluesky / Yohan Marion