On la surnomme la Wall Street Girly. Vivian Tu, 30 ans, immigrée chinoise aux États-Unis dispense depuis 2021 des conseils financiers à ses 2,5 millions d’abonnés TikTok (essentiellement des femmes, “ses besties”). Quelles sont les conséquences de la réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale ? Est-ce le moment de refinancer un prêt immobilier ?
Sans fausse promesse, «celle qui signe votre riche BFF» déclare tout en se maquillant : « Je n’ai pas de plan pour devenir riche rapidement ici, mais je vais vous aider avec des conseils pratiques ». Une pionnière dans ce domaine : « Ils veulent entendre le point de vue d’un pair, d’une personne qui pourrait devenir le meilleur ami de n’importe qui à l’université. Personne n’a jamais parlé d’argent à ce public.
Invitée à la Maison Blanche pour rencontrer la vice-présidente Kamala Harris, la it girl fait partie des 30 personnes de moins de 30 ans qui comptent sur les réseaux sociaux, selon le magazine Forbes. Elle est aussi l’une des deux seules autrices sur la liste des 10 meilleures ventes commerciales du New York Times cette année (pour son livre « Rich AF »). L’autre était Oprah Winfrey. Pour la suivre, c’est par là.
Crédit : Jutharat Pinyodoonyachet / NYT