Crédit : NYTimes
Où se réfugient les danseur.euse.s, privé.e.s de scènes, de cours et de spectacles par cette interminable pandémie ? Sur TikTok pardi ! Car oui, on n’y trouve pas que des chorés virales exécutées par la Gen Z : aujourd’hui, le réseau social des ados est désormais riche de créatifs sachant lever la jambe avec grâce. Mais pas que… Comme toute la nouvelle génération, ces artistes de la danse (2020 était ironiquement leur année) en profitent pour faire bouger les lignes trop figées d’un univers rigoriste et hyper exigeant, pour y promouvoir plus d’inclusivité et de body positivism dans des vidéos enlevées. Le New-York Times s’est intéressé au phénomène avec une sélection de comptes à suivre pour scroller en pas chassés.
- @skybrandt Danseuse étoile de l’American Ballet Theater, elle ne manque ni d’humour ni de grâce : on adore ses vidéos de pirouettes hallucinantes et, beaucoup moins glam, de ses articulations qui craquent. 😅
- @hardcorpsballet Pas besoin d’être très maigre et de se prendre au sérieux pour être un.e bon.ne danseur.se : Jennifer McCloskey déconstruit le ballet – et c’est très drôle. De la danse classique en version moderne.
- @theharperwatters Danseur pro du Ballet de Houston, le hiatus imposé par le coronavirus lui a permis de devenir une icône queer, quelque part entre le Lac des Cygnes et un concours de voguing. On est absolument fans.
- @americanballettheater L’équivalent US de notre Opéra de Paris (qui n’a de son côté qu’une seule vidéo en ligne 😬) régale ses followers de challenges, tutos chignon à la Gisèle, ASMR de pointes et autres trucs très funs…